I Weigh, un mouvement pour redonner confiance aux femmes

Lancé par l’actrice britannique Jameela Jamil, le mouvement I Weigh encourage les femmes à célébrer ce qu’elles valent réellement.

L’histoire d’I Weigh a commencé le 23 février dernier, lorsqu’un compte Instagram s’est interrogé sur le poids physique des soeurs Kardashian et Kylie Jenner. « Est-ce que Kim pèse 56 kgs ? Quel est votre poids ? » indiquait le texte accompagnant cette photo, prônant l’obsession de la minceur chez les femmes. Ce qui a agacé l’actrice de The Good Place et présentatrice TV / radio britannique Jameela Jamil, reprenant alors la photo sur ses réseaux pour exprimer un coup de gueule contre les standards féminins quasiment imposés dans notre société.

L’acte de naissance du mouvement I Weigh sur le compte Instagram de Jameela Jamil, le 23 février 2018

 Un mouvement bienveillant devenu viral

Dans la foulée, pour contrer ce body shaming toujours aussi présent dans nos quotidiens, elle a créé I Weigh, un mouvement encourageant les femmes à peser ce qu’elles valent réellement. Aussi bien sur les plans professionnels qu’amicaux. « Je pèse : une belle relation, de bons amis, je ris tous les jours, j’adore mon travail (…) » a indiqué Jameela Jamil sur cette photo publiée sur Instagram. Depuis ce post, des milliers de femmes ont mis en lumière bon nombre de leurs qualités et accomplissements. Simple hashtag à ses débuts, le mouvement est devenu viral d’un point de vue mondial. Face à un tel engouement, Jamil ouvre un compte Instagram dédié le 16 mars dernier.

« Je suis fatiguée de voir des femmes qui ignorent de leurs qualités incroyables, de leurs accomplissements quotidiens, juste parce qu’elles n’ont pas un satané écart entre leurs cuisses. » Jameela Jamil sur Instagram

Dans I Weigh, le compte dédié au mouvement met en valeur de nombreuses femmes – et quelques hommes – ainsi que leurs quotidiens. On y retrouve différentes facettes indiquées sur ces photos : les qualités, les diplômes, leurs passions, leurs entourages, notamment. Un moyen vraiment inspirant de célébrer ce que nous sommes véritablement et de nos accomplissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.