Lectures de Noël : Notre sélection pour petits et grands !

Voici une petite liste de lectures pour se plonger dans les fêtes de fin d’année !

lecture en-tête

En ce mois de novembre, les magasins se parent de leurs plus beaux ornements, les rues fourmillent et le froid s’installe subrepticement dans nos habitations. Aucun doute possible, l’esprit de Noël nous submerge. Dans cette atmosphère, quoi de mieux qu’un chocolat chaud – avec plein de chamallow dedans – et d’un bon livre pour s’imprégner de la saison ? Afin de vous (re)plonger dans les classiques de Noël avant l’heure, nous vous proposons notre série de lectures de Noël.

livre nuage de mots

Un chant de Noël – Charles Dickens

Maître en la matière, Charles Dickens est un incontournable concernant la littérature à cette saison. Parmi ses cinq livres sur la thématique, nous vous recommandons “Un chant de Noël”, conte où vous suivrez Scrooge, un vieil homme aussi amer que attendrissant à travers son périple dans le Londres Victorien. Une oeuvre sur la compassion et l’importance de nos actions qui pourraient donner des idées à certains.

Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien

Comment aborder ce thème sans évoquer “Lettres du Père Noël” du papa de la Terre du Milieu : J.R.R. Tolkien ? Cet ouvrage contient les lettres que l’auteur écrivait pour ses enfants chaque année entre 1920 et 1943, prétendument envoyées du Pôle Nord par le Père Noël lui-même, ou son ami l’Ours Polaire. Des tranches de vies du héros de Noël et son Ours qui plaira aux petits et grands.

Le Noël d’Hercule Poirot – Agatha Christie

Noël n’est pas forcément synonyme de contes et joyeusetés, c’est pourquoi… nous vous proposons de partager “Le Noël d’Hercule Poirot” de la Maîtresse incontestée du crime : Agatha Christie. Plongez dans les tréfonds de l’assassinat du vieux Simeon Lee et découvrez qui de ses enfants et petits-enfants est le meurtrier.

La croisière de Noël – Mary & Carol Higgins Clark

Toujours dans le genre policier/Thriller impossible de passer à côté de la reine Mary Higgins Clark. Tout comme Dickens, on lui doit de nombreux ouvrages sur le thème de Noël, mais on l’avoue, notre préférence va vers “La croisière de Noël”. Une histoire pleine de rebondissements et d’humour sans oublier le suspens !

Flocon d’amour – Lauren Myracle, John Green et  Maureen Johnson

Pour terminer l’année sur une note plus romantique énonçons les rencontres hasardeuses de Gracetown. Une tempête de neige bloque ses passagers dans une petite bourgade perdue la veille de Noël. Les rencontres inattendues se multiplient entre amour et désamour vous ne serez pas au bout de vos surprises !

Nous espérons que ces conseils vous auront satisfait et vous souhaitons une très bonne lecture ! N’hésitez pas à nous partager vos lectures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.