New-York : Des tables à langer dans les toilettes pour hommes

mark zukerberg change son enfant

Bill de Blasio, maire de New-York, promulgue une loi visant à l’installation de tables à langer dans tous les toilettes de la ville.

Des tables à langer dans tous les toilettes publiques, voilà ce que propose le maire de New-York, Bill de Blasio. Une excellente nouvelle en faveur de la lutte contre les inégalités hommes-femmes qui devraient en réjouir plus d’un.

Un grand pas en avant.

Mardi 9 Janvier 2018, New-York est devenue la première métropole américaine à proclamer une loi assurant aux parents l’accès à des tables à langer dans « tous les bâtiments publics de la ville et quelque soit leur genre« . À l’initiative de ce projet, Rafael Espinal, l’un des membres du conseil municipal de la ville qui s’est dit « choqué en voyant un homme changer son enfant sur le coin d’un lavabo dans des toilettes publiques« .

Fier de cette initiative, Bill de Blasio à ajouter : « Trop souvent, les pères comme les parents qui ne se reconnaissent ni homme ni femme sont exclus des ressources destinées aux familles. Il faut que ça change. » Il a ensuite avoué avoir laissé sa femme s’occuper du changement de couches de ses propres enfants pour les raisons évoquées.

L’acteur Ashton Kutcher, militant pour la parité

Des hommes pour la parité

Si cette idée pourrait déplaire à certains hommes, depuis plusieurs années, des pères expriment leur volonté à vouloir partager les tâches parentales.

C’est notamment le cas de Ashton Kutcher. Père d’une petite fille, l’acteur américain avait poussé un coup de gueule sur Facebook. Mécontent de ne trouver aucune table à langer dans les toilettes pour hommes, il appelait au changement et a même lancé la pétition Be The Change contre les stéréotypes sur Change.org.

« Il n’y a JAMAIS de table à langer dans les toilettes pour hommes des stations service. La première chez qui j’en trouverai aura droit à de la pub sur ma page Facebook », a ainsi écrit le jeune homme accompagné du hashtag #SoyezLeChangement. » Ashton Kutcher

La même année, à New-York (déjà), le sénateur homosexuel Brad Hoylman exprimait à Buzzfeed son ras-le-bol d’avoir à changer les couches de sa fille sur un « sol recouvert d’urine à côté des pissotières« . Son projet qui visait à contraindre les nouveaux établissements new-yorkais à installer des tables à langer dans les toilettes pour femmes et hommes verra donc en quelque sorte le jour.

Et si nous parlions de l’ex-président américain, Barack Obama ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais lui aussi y est allé de sa petite action. Courant 2016, il a promulguer une loi imposant l’installation de tables à langer dans toutes les toilettes des bâtiments fédéraux ouverts au public.

Et en France ?

Sur cette question, la France a prit les devants sur ses confrères américains. En effet, en 2014, l’aéroport d’Orly, en région parisienne, a profité de ses rénovations pour installer une table à langer unisexe dans ses toilettes. À noter que le pictogramme a lui aussi été revisité. À une femme changeant la couche de bébé, a été privilégié une icône unisexe.

Bien sûr, même si les salles unisexes se développent depuis quelques années, il est toujours rare de voir des toilettes pour hommes équipées de tables à langer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.