Le 7 novembre 2021, Mademoiselle K nous a replongé dans ses débuts en interprétant à l'Aéronef l'intégrale de son premier album : Ça me vexe !

Depuis Septembre 2021, Mademoiselle K peut enfin fêter les 15 ans de son premier album : Ça me vexe. Album d’ailleurs édité pour la première fois en format vinyle. Des mois après avoir été repoussée en raison de la pandémie, la tournée spéciale autour de l’album a enfin pu avoir lieu. Le 7 Novembre, nous avons donc pris rendez-vous à l’Aéronef pour en profiter.

Mademoiselle K : Retour sur scène

Un peu plus de 10 ans après notre première fois avec Mademoiselle K à la Rock School Barbey de Bordeaux, on ne pouvait décemment pas manquer l’évènement. D’ailleurs, sans ce concert, notre histoire à Zelophe et moi-même aurait peut-être été différente. Et oui, c’est ainsi que nous nous sommes rencontrés pour ne plus jamais nous quitter. Alors juste pour ça, merci Katerine ! Mais assez parler de nous !

Ce dimanche 7 novembre, c’est avec joie que nous avons franchi les portes de l’Aéronef pour une soirée particulière. En effet, lors de cette tournée, Mademoiselle K nous propose de redécouvrir son premier album, Ça me Vexe, en intégralité. Prévu pour 2020, le tour a malheureusement été repoussé à plusieurs reprises en raison de la pandémie. Pour tout vous dire, Lille a même eu droit à un changement de salle conséquent puisque qu’il devait initialement se dérouler à La Cave Aux Poètes de Roubaix. L’évènement ayant rapidement affiché complet, on comprend pourquoi c’est l’Aéronef qui lui a été préféré.

Mademoiselle K lors de son concert à l'Aéronef le 7 novembre 2021
Mademoiselle K à l'Aéronef (Lille) | ©Raine

Ça me Vexe, 15 ans après

Pour cette spéciale Ça me VexeMademoiselle K s’est entourée de « ses trois gars sûrs » alias Peter, Pilou et David. Pas de doute, le retour aux sources est garanti. Toujours entre humour et poésie, Katerine semble ravie de renouer avec son public. Public avec qui la communion s’est fait très naturellement dès l’ouverture sur Reste Là. S’enchaînent alors les excellents Le Cul entre deux chaises, Ça sent l’été et Crève.

Puis, la musique laisse place à un intermède poétique. Autour de nous, la foule est pendue aux lèvres de la chanteuse qui déclame magnifiquement les mots de Prévert. Dans sa bouche, Dans ma maison résonne comme un rappel à la pandémie. « Mais tous les jours et tous les jours j’vous ai attendu » énonce-t-elle, ses paroles reflétant ce manque de ne pouvoir être sur scène, chanter, partager. Quand vient la dernière strophe et son « Dans ma maison tu viendras« , le public n’hésite plus à répondre par l’affirmative. Ici, en cet instant, la pandémie semble loin derrière nous, laissant uniquement place au partage… À la vie telle que nous l’aimons. 

De nouveau, la musique prend place pour l’un de nos titres favoris : Fringue par Fringue. On ferme alors les yeux afin de se laisser porter par le rythme languissant des instruments, fredonnant avec Katerine le mélancolique refrain. Mélancolie, c’est exactement le terme qui nous vient à l’esprit pour parler des chansons suivantes : Grimper Tout Là Haut et Plus le Coeur à Ça.

Histoire de nous rebooster un peu, se sont ensuite enchaînés À L’OmbreÀ Côté, et bien sûr Ça Me Vexe. Autant vous dire que les lillois étaient en forme et s’en sont donnés à coeur joie afin de scander les paroles. Évidemment cette setlist n’aurait pas reflété l’album sans LE morceau signalant la fin de chaque concert : Final. On a beau l’avoir entendu plusieurs fois, son effet reste intact, nous donnant l’impression que Katerine a peur que nous ne revenions pas sur la prochaine tournée.

Photo noir et blanc de Mademoiselle K lors de son passage à l'Aéronef (Lille) le 7 novembre 2021

Seule ombre au tableau, n’apparaissent pas dans la setlist Peur du Noir et In English. Nous n’en tiendrons cependant pas rigueur puisque la première n’a jamais figuré à proprement parlé sur Ça me Vexe. En effet, Peur du Noir était uniquement disponible gratuitement pour l’achat du disque. In English était quant à elle une piste cachée après Final. Chanson dans laquelle elle déclamait « I wrote a song, my first song in English. I wrote a song to talk about nothing« .

À noter que Mademoiselle K s’est permis un léger écart en interprétant Are You Swimming? et Someday, tous deux issus de Hungry Dirty Baby (2015).

4 inédits glissés dans la Setlist

On s’en doutait, Mademoiselle K n’allait pas nous laisser partir les mains vides. Habilement glissé entre Jalouse et Grimper Tout Là HautEn Apné ne nous a pas laissé indifférent. Évidemment, sa manière humoristique d’aborder le sujet n’y est pas pour rien. En effet, la chanteuse a confié faire des apnées durant ses séances de yoga. Séances qu’elle aime car lui permettant de « planer ». 

Lors du rappel, trois autres inédits ont eu droit à leur heure de gloire. Les deux premiers nous ont d’ailleurs remémoré l’un de ses Facebook Live. En effet, alors que nous avions pu l’y voir chanter derrière nos écrans en compagnie d’une contrebassiste, le duo à pris vie sur la scène de l’Aéronef. Plus qu’appréciable, cet instant intimiste et hors du temps nous a laissé suspendu à chaque note de Sous mon Pull et C’est Gâché. Si l’expérience devait être réitérer, ce serait avec grand plaisir !

Et puis il y a Gratin de TendressePour le présenter, Katerine aborde ses envies de fromage et de merguez. Aliments qui se retrouveront au coeur même de cette chanson sur le thème du confinement. Avec son gimmick accrocheur digne du Marquee Moon de Television et ses paroles criantes de vérité sur la pandémie, on a complètement adhéré. On ne vous parle même pas de notre fou rire lorsque la chanteuse a désiré entendre le fromage. Car oui, la salle entière a joué le jeu, criant à en perdre haleine afin de faire entendre le fromage.

Mademoiselle K - Aéronef 2021

Malheureusement, la tournée spéciale Ça me vexe touche déjà à sa fin. Une chose est sûr, on a déjà hâte de la retrouver sur scène avec de nouveaux titres.

Archives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.