SHARE ON

Découvrez les premiers noms du festival le Jardin du Michel

Après quelques années compliquées, le Jardin du Michel est toujours debout. Ce festival lorrain consacré aux musiques actuelles se tiendra les 2, 3 et 4 juin 2023 à Toul ! Et voici les premiers noms à son affiche !

Un symbole culturel Lorrain

Le Jardin du Michel a été créé en 2005 par une bande de copains et n’a cessé d’attirer de plus en plus de spectateurs. Originellement, il avait lieu à Bulligny mais il s’est installé à Toul en 2017. Grande nouveauté, cette année le festival aura lieu sur l’Allée de l’île des sables. Un espace plus large et dans l’herbe. Autant dire que ça change des éditions poussiéreuses d’il y a quelques années à Bulligny !

On ne va pas vous mentir, ce qui attire particulièrement le public depuis toutes ces années, c’est la très bonne ambiance du festival, ses bénévoles et sa programmation éclectique. Il y en a pour tous les goûts ! Et 2023 ne déroge pas à la règle. 

Cependant, le célèbre festival a failli ne pas avoir lieu cette année. Comme vous le savez, la pandémie a fait du mal à la société et plus particulièrement à la culture, ses acteurs ayant été interdits de travailler pendant bien une année. Les festivals n’ont évidemment pas été épargnés. Par exemple, certains ont dû annuler leur édition annuelle pour se relever l’année suivante. Et ce, grâce aux bénévoles, aux subventions et au public. Mais d’autres n’ont pas eu cette chance.

Heureusement, le Jardin du Michel peut compter sur ces festivaliers et sur leur soutien inconditionnel. En effet, des centaines de pass 3 jours à l’aveugle ont été vendus, bien avant l’annonce des premiers artistes.

Qui voir au Jardin du Michel ?

Pour son édition 2023, le Jardin du Michel ne déçoit pas ! Notamment si vous aimez le rock. En effet, le célèbre groupe breton Matmatah viendra vous faire danser au son de son célèbre Lambé an dro. Cali fait également l’honneur au festival de venir y fêter ses 20 ans de carrière. Parfaite occasion pour vous de pouvoir entonner avec lui C’est quand le bonheur? ou Elle m’a dit ! Oui oui, on vous entend déjà fredonner les Lalala ! 

Habitués du JDM, The Yokel viendront également proposer leur folk-rockCôté internationale, les américains Gogol Bordello enflammeront la scène avec du punk.

Bien sûr, le Jardin du Michel s’ouvre à d’autres genres musicaux. Ainsi, les amateurs de rap pourront profiter de Youssoupha. Légende du rap français, il a notamment eu la chance de se produire en première partie de 50 Cent, Eminem, Snoop Dog ou encore Method Man. Le chanteur a même l’une de ses chansons présentes dans la série The Boys.

Parce qu’il faut bien une touche féminine dans cette édition 2023, Suzane, sera également de la partie. Révélée en 2019, Suzane entremêle pop, rap et électro et n’hésite pas à s’engager. Notamment en offrant une réponse au titre Sale Pute d’Orelsan ou en évoquant son propre vécue. Elle aborde également l’écologie dans son titre Il est où le SAV? Si vous n’avez pas peur d’une féministe, on vous recommande donc d’assister à son set ! 

Avec un tel début de programmation, comment ne pourrait-on pas craquer pour cette nouvelle édition du Jardin du Michel?

AZRAEL

SUGGESTIONS D'ARTICLES SUR LE MÊME THEME

Image à la une montrant Aya Nakamura, Orelsan, Macklemore et David Guetta, les têtes d'affiches du Main Square Festival 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.