SHARE ON

Lors de notre visite au Paris Fan Festival, nous avons rencontré la présidente de l'association Eventoon, Cécile Garcia !

À proximité du Village Cosplay, nous nous sommes arrêtés un moment sur le stand d’Eventoon, un collectif de webtooners français originaux. Nous y avons rencontré la présidente de l’association, Cécile Garcia qui nous a parlé de son webtoon, Mez et les filles de Sar.

Cécile Garcia et le webtoon

Cécile Garcia est une autrice et scénariste française. Lors de notre discussion, elle nous explique être tombée dans le webtoon car, en tant que scénariste, il est beaucoup plus facile de s’y faire éditer. En effet il y a, d’après elle, un plus grand accès à l’édition par rapport au roman papier. Cependant, ce dernier reste toutefois son objectif.

Dans ce milieu, elle apprécie pouvoir travailler avec des illustrateurs/illustratrices et cumuler plusieurs histoires en même temps. Ainsi, la plateforme lui convient parfaitement. Si Mez et les filles de Sar est son premier webtoon, Cécile admet avoir toujours écrit. Elle ajoute même que « tous les gens de sa génération sont passés par l’écriture de fanfiction » et qu’elle en a « déjà écrit une où Kakashi était son père. »

Comme évoquée en introduction, Cécile est également présidente de l’association Eventoon. Ce collectif a pour but de réunir les webtooners français afin qu’ils puissent gagner en visibilitéCar si le webtoon est majoritairement asiatique, il existe des auteur•ice•s près de chez nous. Ainsi, Eventoon permet aux créateurs de webtoon français de se regrouper et d’obtenir une communication autour de leurs oeuvres.

Cécile Garcia lors du Paris Fan Festival
Cécile Garcia lors du Paris Fan Festival

La genèse de Mez et les filles de Sar

Cécile Garcia étant scénariste et co-autrice du webtoon Mez et les filles de Sar, c’est cette oeuvre qu’elle a décidé de nous présenter. Cette histoire a vu le jour lors du concours Webtoon 2021 (été) et a commencé à être éditée le 16 décembre 2021Aujourd’hui, on arrive à la moitié, voire la fin, de la saison 2 qui sera la fin de la série. 

À son initiative, Cécile – bien sûr – et l’illustratrice Hycopank. Toutes deux se sont rencontrées par hasard et ont commencé à travailler ensemble. Puisqu’elles ont trouvé un très bon équilibre, autant dire que ce webtoon ne sera certainement pas leur dernière série commune ! En plus, toutes deux s’adorent autant qu’elles aiment travailler ensemble.

De quoi ça parle ?

Mez et les filles de Sar est une romance entre une jeune fille et son ami d’enfance dont elle est amoureuse. L’héroïne semble toutefois être connectée à une sorte de monde parallèle à travers lequel d’autres filles peuvent prendre sa place dans la vraie vie.

Les autrices tiennent d’ailleurs à présenter leur histoire tout en douceur, en couleur ainsi qu’avec une relation amoureuse saine. En effet, elles en ont “marre de voir des romances très toxiques et romantisées. Des paroles qui font particulièrement plaisir à entendre !

Afin de diversifier les personnages, Cécile Garcia et Hycopank ont intégré des éléments de la culture queer. Ce, à travers des questionnements sur la sexualité de certains personnages et d’autres visions du couple. 

Métaphore du trouble du TDI (Trouble Dissociatif de l’Identité), le webtoon met en lumière les réalités de différents troubles psychologiques. Son ami d’enfance est surtout atteint d’anxiété sociale mais on retrouve aussi les thèmes du harcèlement scolaire, du TDI et de comment on vit avec, de l’emprise psychologique,… 

© Hycopank

Cécile Garcia au futur !

Cécile Garcia a bien-sûr des projets pour le futur ! Notamment un en production avec Ankama pour leur nouvelle plateforme (Allskreen). 

Elle a également pas moins de 3 webtoons en cours dont le prochain avec Hycopank. On vous avait bien dit qu’elles n’allaient plus se lâcher ! Cette fois, il s’agira d’une histoire complètement différente qui va explorer un peu plus la fantaisie, le monde des elfes, les complots du gouvernement… Un nouvel univers prometteur !

D’autres projets BD sont également en cours pour les deux collaboratrices. Cependant, cela prend un peu plus de temps que le webtoon, qui va excessivement vite en comparaison. Enfin, des collaborations avec d’autres artistes arrivent. On ne sait pas vous, mais on a très hâte de voir ça !  

Et vous, avez-vous envie de lire les oeuvres de Cécile Garcia ?

SUGGESTION D'ARTICLES SUR LE MÊME THEME

ARCHIVES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal