Musique, cinéma, actualités, découvrez notre Tour d'Horizon #3!
Après quelques semaines d’errance, nous sommes de retour pour un Tour d’Horizon #3. Du cinéma en passant par la musique et bien sûr l’actualité, découvrez ce que nous avons retenu de ces derniers jours !
Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
On débute notre Tour d’Horizon #3 avec la bande annonce du préquel de la saga Hunger Games ! La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur se dévoile un peu plus et nous enchante.
Bien que nous n’avions pas été forcément séduit.e.s par le choix de Tom Blyth pour incarner le jeune Coriolanus Snow, le reste du casting nous fait toutefois espérer que le film soit à la hauteur du dernier roman de Suzanne Collins. En effet, avec Rachel Zegler, Viola Davis, Peter Dinklage ou encore Hunter Schafer, on peut s’attendre à de la qualité.
Il faudra cependant attendre jusqu’au 15 novembre prochain pour le découvrir au cinéma. Et puisse le sort vous être favorable !
Une barbie porteuse de Trisomie21
Bien sûr, on ne pouvait pas passer à côté de la poursuite d’inclusivité désirée chez MATEL. Après la sortie de barbies de couleurs, en fauteuil roulant ou encore atteinte de vitiligo, la marque a collaboré avec la National Down Syndrome Society (NDSS). Ainsi, nous pourrons retrouver dans les rayons de nos magasins une Barbie porteuse de Trisomie 21.
En guise de caractéristiques, cette Barbie sera plus petite que ses consoeurs. Elle aura également un torse plus long, de petites oreilles, ou encore des yeux en amandes et un nez plat. MATEL a poussé les détails jusqu’aux lignes de la main. En effet, la poupée n’en comportera qu’une seule.
Côté vêtements, le choix d’une robe représentant des papillons et des fleurs jaunes et bleus n’est pas anodin. Des couleurs associés à la sensibilisation du syndrome. Même le collier rose qu’elle porte est une référence puisqu’il comporte les trois copies du chromosome 21.
La pilule contraceptive gratuite pour toutes en Italie
Alors que le monde a les yeux rivés sur les USA où la pilule est en sursis, l’Italie fait un pas en avant. Enfin, de manière indépendante car le gouvernement ultra conservateur est contre cette mesure !
Et oui, si l’Agence Italienne des médicaments (AIFA) a voté une mesure afin que les femmes puissent accéder à la pilule contraceptive, le gouvernement lui demande de faire marche arrière. Bien sûr, l’AIFA ne compte pas changer d’avis, rendant ainsi la pilule gratuite pour toutes. Car si en France, elle ne l’est que jusqu’à 26 ans, en Italie, elle le sera à tout âge. Peut-être que notre gouvernement devrait en prendre de la graine ?
Par ailleurs, l’AIFA a également décidé de rendre gratuit le traitement préventif contre le VIH, alias Prep. Une excellente nouvelle pour la communauté queer ! S’il faudra attendre quelques semaines avant leur entrée en vigueur, on est ravie d’apprendre que les italiennes pourront accéder à ce moyen de contraception. Surtout à l’heure où 67% des gynécologues du pays ont déjà refusé de pratiquer un avortement.
Hacienda - Poor Lads
Par le biais de ce Tour d’Horizon #3 nous avions également envie de mettre en avant Hacienda. Avec pour référence le mythique club mancunien, vous l’aurez deviné, leurs influences sont britanniques. Notamment avec la vague Brit Pop mais plus généralement la pop, rock, indé et même le mouvement post-punk.
Histoire de pousser le délire jusqu’au bout, le quintuplé se revendique de Nantchester. Comprendre une contraction entre Nantes et Manchester. Et ce mois-ci, ils ont sorti leur premier clip : Poor Lads. Le groupe explique que les paroles abordent le fait que « la vie n’est pas une ligne droite » à travers l’histoire « d’un mec qui se la joue Great Escape ». Ainsi, ils nous questionnent nous-même sur nos vies afin de nous demander si nous ne sommes pas nous-même des « Poor Lads ».
Si le morceau vous a plu, n’hésitez pas à checker leurs réseaux sociaux pour les découvrir en live près de chez vous !