Nessa Barrett, le phénomène Tiktok, est venue présenter son album Young Forever au public français le 23 mai dernier, au Trabendo !
Après l’annulation d’un concert en fin d’année dernière (période compliquée pour la chanteuse), Nessa Barrett est enfin à Paris pour nous présenter son univers pop gothique. Le Trabendo affiche complet pour cette soirée que nous attendons avec presque autant d’enthousiasme que ses fans !
Un public très Gen Z
En arrivant aux abords du Trabendo, on se rend compte de la moyenne d’âge très jeune des fans de Nessa Barrett. Ils sont là depuis très tôt pour certains, ne voulant pas louper la nouvelle icône que l’on a découverte grâce à Tiktok. Tenues sombres, bottes et chapeaux de cowboy, on reconnaît bien là le style vestimentaire de l’artiste américaine. Parmi les nombreuses personnes à attendre dans la file se cachent quelques parents. On se rappelle alors nos premiers concerts il y 20 ans de cela. Et ça fait plaisir, même si on se prend un sacré coup de vieux !
Lorenna, 17 ans, est d’ailleurs ici après avoir découvert Nessa fin 2019 sur Tiktok. Fan de concerts, c’est la première fois qu’elle vient la voir. Elle admet surtout avoir hâte d’entendre en live die first et lovebomb ! Elle nous conseille d’aller écouter Madison Beer et Sabrina Carpenter. Elle assistera même au concert de cette dernière lors de son passage à Paris le mois prochain !
La salle du Trabendo, où nous étions il y a tout juste un an pour le concert de Gracie Abrams, est très rapidement pleine. Le show est sold out depuis sa mise en vente. La capacité assez restreinte (700 places) nous avait fait penser qu’un changement de salle aurait peut-être été opéré mais il n’en est rien. Néanmoins, le style de l’artiste correspond bien à la configuration de la salle de la Villette. Si sa notoriété continue à grimper de la même manière, il est d’ailleurs probable qu’elle élise domicile au Zénith juste à côté lors de sa prochaine venue.
BRISKIN
La première partie, Briskin, se présente en début de soirée. Bien qu’il s’agisse d’un projet solo du britannique Daniel Briskin, ils sont toutefois deux sur scène ce soir. Daniel au chant et Benji, qui oscillera entre son ordinateur et sa guitare pour l’instrumental.
Le set débute avec In the middle, un morceau déjà sorti sur les plateformes. En effet, il s’agit d’un des premiers titres à avoir été dévoilé en amont de la sortie de leur album The Circus, paru le 2 juin dernier. Le public est en partie réceptif, des flashs s’allument notamment pour Love songs in the rain, le titre suivant.
Il s’agit du dernier soir pour Briskin en première partie de Nessa. Ce qui explique peut-être l’énergie en dents de scie de l’artiste. La chanson que nous avons le plus appréciée du set de 20 min, Break, est jouée en acoustique. Bien que les interactions avec le public et notamment les premiers rangs soient nombreuses, nous restons quant à nous sur notre faim.
Nessa Barrett, une jeune artiste accomplie
Après le passage de Briskin, le public se prépare à enfin accueillir Nessa Barrett. Alors que 21h sonne en son absence, on sent l’impatience des fans. En attendant, des morceaux comme Creep (Radiohead) sont joués. Quelques minutes plus tard, l’artiste fait enfin son apparition sous les cris de toute la salle.
Le show commence avec Madhouse, titre provenant de son excellent album Young Forever. Les fans n’attendent pas une seconde pour chanter avec elle, connaissant les paroles sur le bout des doigts. La chanteuse enchaîne avec Talk to myself et too hot to cry – un de nos coups de cœur -. Tout le monde connaît les paroles et on se croirait presque à un concert d’une artiste avec une carrière bien plus longue derrière elle !
Nessa prend ensuite quelques instants pour nous raconter, avec émotion, qu’elle rêve de venir à Paris depuis qu’elle est petite. Il s’agit de sa première venue ici ! Elle peine à trouver les mots pour exprimer combien elle aime ses fans et les remercie d’être ici ce soir. Par la même occasion, elle rappelle qu’elle souhaite que son concert soit un safe space pour tout le monde. Un endroit où personne ne juge personne. Elle termine son petit discours en disant à ses fans qu’ils ne sont pas seuls. Des mots importants pour ceux qui, comme elle, font face à des problèmes de santé mentale !
Des fans passionnés
Nessa reprend son show avec God’s favourite, extrait de la version deluxe de son album. De nombreux fans sortent alors des feuilles sur lesquelles sont imprimés une photo d’elle enfant accompagné des mots « You made it« . Un projet ayant vu le jour grâce à NessanationFR et qui émeut aux larmes la jeune américaine !
S’ensuivent Scare myself, Dear god et Tired of california où le public commence même à chanter avant elle ! L’instrumental de cette dernière est d’ailleurs remarquable ! Nessa poursuit ensuite avec une cover de 505 des Arctic Monkeys. Pour l’occasion, elle invite ceux qui connaissent la chanson à la chanter avec elle. Pari réussi puisque la reprise est à la hauteur et la salle entière l’accompagne ! Pour les curieux, la cover est également disponible sur la version longue de son album !
La jeune américaine termine la première partie de son concert avec American Jesus avant de sortir de scène. De notre côté, on regrette seulement la vue depuis le fond de la salle. En effet, la lumière n’est pas très bien gérée, un spot unique et trop fort nous éblouissant. Ainsi, lorsque Nessa est assise, impossible de la voir…
Des chansons poignantes
À son retour sur scène, Nessa Barrett interprète Lovebomb en acoustique. Puis, elle poursuit avec Lucky star, dont le début nous a fait penser à Billie Eilish ! On aime beaucoup ! Elle présente ensuite son prochain titre en expliquant qu’elle l’a écrit alors qu’elle traversait une période très difficile mentalement. Elle n’aime d’ailleurs pas tellement le jouer car il peut « trigger » certaines personnes. Cependant, beaucoup de ses fans ont affirmé qu’il les aidait à traverser certaines choses. Il s’agit de Noose et, en effet, les paroles de cette chanson nous ont beaucoup secoués.
Dying on the inside est la suivante. Une chanson également spéciale pour la chanteuse car beaucoup de personnes lui ont avoué s’y identifier. La fin du concert approche et les titres que nous adorons s’enchaînent. Des roses se lèvent dans le public pour Die first. Nessa récupère un chapeau rose et le fixe sur sa tête pour sa cover de BANG BANG! (Nancy Sinatra). Elle termine en apothéose avec i hope ur miserable until ur dead, tendant son micro aux premiers rangs pour les faire chanter avec elle.
Le dernier concert du Young and forever Tour se conclut sous un canon de confettis, l’artiste américaine nous assurant toutefois qu’une nouvelle ère est sur le point d’arriver !