Le 29 juin 2023, Maroon 5 s'est produit à La Défense Arena dans des circonstances particulières.
Avant leur passage par le Main Square Festival, Maroon 5 s’est arrêté à La Défense Arena le 29 juin dernier. Un passage remarqué dans la plus grande salle d’Europe à ce jour. Retour sur la soirée !
Un contexte particulier.
Avant d’entamer notre report sur Maroon 5, une remise en contexte est nécessaire. En effet, il est important de spécifier que le concert a eu lieu le 29 juin 2023. Soit, le lendemain de la mort du jeune Nahel des suites d’un tir de policier lors d’un contrôle routier. Évènement qui a causé des émeutes des jours durant dans plusieurs villes de France.
L’incident ayant eu lieu à Nanterre, où se trouve La Défense Arena, il était impossible de savoir si le concert serait ou non maintenu. Mais contrairement aux deux concerts de Mylène Farmer au stade de France, celui de Maroon 5 a bien eu lieu. Comme de nombreux fans, nous avons donc pris la direction de la salle.
Sur place, les portes devaient ouvrir à 18H30. Cependant, il a finalement été annoncé via les réseaux sociaux qu’elles n’ouvriraient qu’une heure plus tard. Ce, pour des questions de sécurité et d’organisation. Comprenez que les manifestations et émeutes ayant débutées plus tôt dans la journée, circuler sur les lignes RATP et routières est devenu compliqué.
Une entrée difficile.
Malheureusement, le problème ne s’est pas arrêté à ce tragique événement. Alors que La Défense Arena peut accueillir 40 000 personne, il a été décidé de faire entrer le public par… 3 portes. Dans le cas où l’ouverture de la salle avait bien eu lieu à l’heure prévue, cela aurait été faisable. Mais avec entre 2h à 2h30 de retard, autant dire que c’est mission impossible.
Ainsi, des milliers de personnes se sont entassées comme du bétail allant à l’abattoir devant les entrées. Et pour ne rien faciliter, toutes se trouvaient les unes à côté des autres. Lorsque la salle à enfin eu le feu vert, l’entrée s’est fait très lentement. Si lentement que lorsque nous avons enfin pu entrer, Maroon 5 avait déjà débuté son show. À proximité, une personne, aussi dégoûtée que dépitée a même demandé à la sécurité si c’était bien le groupe qui jouait en entendant le début de This Love.
En raison de cette organisation catastrophique, nous avons manqué les 2 premiers titres du set : Moves Like Jagger et This Love. Heureusement, nous avons eu la chance de nous rattraper le lendemain au Main Square Festival. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Une ambiance sur la réserve.
Avec un groupe tel que Maroon 5, on aurait pu penser que La Défense Arena ferait salle comble, mais non. En effet, la salle était loin d’être pleine et tous les gradins hauts vides. Peut-être qu’un simple Accor Arena aurait suffit. Il est cependant possible qu’une partie de l’audience ait été découragé par les événements extérieurs.
Lors de notre arrivée, une chose nous a frappé. Le son était si fort et mal réglé que nous avons eu l’impression de perdre instantanément 30% de notre ouïe. On remercie d’ailleurs la sécurité de nous avoir transmis des bouchons d’oreilles afin de nous libérer.
Côté setlist, Maroon 5 a joué quasiment tout ses standards. Et il y en a bien plus que ce qu’on pourrait penser ! Histoire d’ajouter une dose de déception à cette soirée déjà mal partie, le groupe n’a pas interprété Misery. Un titre que nous attendions pourtant avec impatience. Autour de nous, l’ambiance ne semble pas prendre. Maroon 5 continue donc de jouer face à un public sans âme.
Autre fait déroutant, de One more Night à Animals, en passant par Payphone, Memories ou encore Girl like you, quasiment aucune interaction n’a eu lieu entre le groupe et la foule.
Maroon 5 distant avec son public
Vous l’aurez compris, Maroon 5 a semblé distant tout le set. Le leader, Adam Levine, se la joue californien irrésistible et guitare Hero. Plus charot que Hero si vous voulez notre avis. Dans tous les cas, la performance n’est pas au rendez-vous.
Plus le temps passe, plus on ne cesse d’attendre que l’ambiance prenne. Pour cela, il aura d’ailleurs fallu attendre longtemps. Très longtemps même. En effet, ce n’est qu’avant le rappel – et un changement de chemise – qu’Adam Levine interagit enfin avec le public. Enfin, juste afin de préciser qu’il n’a pas « fait pipi dans son pantalon« . So weird!
Car contrairement à nous, Levine a eu chaud à force de courir et se dandiner sous les projecteurs. Au point que sa sueur coulait dans son dos. Si le moment nous a parût cocasse, la blague a duré un peu trop longtemps à notre goût. Et tout cela pour quoi ? Simplement enchaîner avec une petite chanson d’anniversaire pour l’un des membres du groupe : Sam Farrar. Et oui, le bassiste a fêté ses 45 ans avec nous ce soir là.
Cependant, toutes les bonnes – et mauvaises – choses ont une fin. Aussitôt She will be loved et Sugar terminées que le groupe a disparu. En tout, Maroon 5 aura joué 1h30. Pas une minute de moins, pas une de plus. Le concert fut même presque plus court que les autres dates au vu des setlists.