Du 30 juin au 2 juillet, nous étions au Main Square Festival qui se déroule chaque année à la citadelle d'Arras !
Lors de cette 17e édition du Main Square Festival, le festival a misé sur la jeunesse. En plus d’une programmation tournée vers le rap, le festival a mis en avant des artistes féminines ainsi que des artistes engagés ! Retour sur le weekend !
Une programmation toujours axée rock
Bien que le Main Square Festival joue la carte de la jeunesse depuis quelques années, le rock n’est pas passé à la trappe. Cette année, nous avons notamment pu y voir Anna Calvi, Royal Republic, Nova Twins, Ko Ko Mo ou encore Fever 333. Tant d’artistes qui nous ont fait vibrer.
Vibrer, c’est bien le mot à employer en parlant de Royal Republic. Car les suédois nous ont donné chaud. Très chaud ! On retient de leur set leur présence scénique ainsi qu’un humour décapant. Samedi 1er juillet, l’ambiance cuir, moustache & rock’n’roll a pris tout de suite! D’ailleurs, le public était aussi enflammé et déchaîné que le groupe et ce de Rata-tata à Stop Movin’ jusqu’à leur reprise de Ace of Spades (Motörhead).
Comment parler de Royal Republic sans parler de leurs amis Ko Ko Mo. Malheureusement programmé le lendemain, le duo fut un véritable coup de coeur. En les écoutant, on se demande d’ailleurs comment ils ne peuvent être que deux sur scène : Kevin alias K20 Gromolard (batterie) et Warren Mutton (chant, guitare). Avec eux, le voyage est assuré ! Désormais, on a hâte de pouvoir les retrouver en salle tant ils sont époustoufflants !
Un air de K-Pop au Main Square
Après CL à l’affiche 2022, le Main Square remet le couvert avec un autre groupe sud-coréen : The Rose. Alors que le rap de CL ne nous avait fait ni chaud ni froid, cette année, c’est différent. Et oui, The Rose fut l’occasion de faire une très belle découverte !
Le groupe nous a agréablement surpris avec des titres aux mélodies électrisantes et pop/rock. Le tout couplé à beaucoup de douceur. De leur set, nous retiendrons notamment Heal, un titre issu de leur dernier album.
À noter que The Rose est un groupe indépendant puisqu’ils sont produits sur leur propre label : Windfall.
Main Square et féminisme
Depuis #MeToo, le Main Square a bien compris l’importance d’inclure davantage d’artistes féminines à sa programmation. Nous sommes donc ravies de retrouver sur scène Izia, Nova Twins, Sir Chloe, Anna Calvi ou encore Suzane.
Izia et Anna Calvi le vendredi
Vendredi 30 juin, nous sommes arrivés pile à temps – suite à des problèmes de stationnement – pour Izia. Grâce à son énergie à couper le souffle, la chanteuse a immédiatement emporté la foule. Notamment avec le single issu de son dernier album, La Vitesse, Mon Coeur. Autant dire que cette entrée en matière nous a mis de bonne humeur !
Un peu plus tard dans la soirée, une autre femme nous a permis de bien démarrer cette 17e édition : Anna Calvi. Dès son arrivée sur scène, elle a posé l’ambiance en nous transportant dans son univers. En effet, son timbre si unique et sa guitare nous ont cloué au sol. Par ailleurs, son décor sobre nous a permis de nous focaliser sur la musique si prenante.
Coup de coeur pour Nova Twins
Évidemment, impossible de passer à côté du duo Nova Twins samedi 1er juillet ! Quelle énergie ! Quelle force ! Quelle puissance ! Nous avons été époustouflées par leur set aussi rock que électrisant ! Immédiatement, les festivaliers ont été séduits par leur style, n’hésitant pas à se déhancher au rythme de leurs titres. Des pogos ont même soulevé des tourbillons de poussières. Aucun doute, on vous recommande de voir les Nova Twins en live !
Un dimanche Queer et féministe
Si vous nous suivez, vous savez qu’avant son passage au Main Square Festival, nous avons eu la chance de rencontrer Sir Chloe. C’est donc avec plaisir que nous les avons retrouvé dimanche 2 juillet. Iels sont toujours aussi entraînants, emportant le public avec eux. On ne sait pas vous, mais on a déjà hâte de les retrouver pour leur prochain passage en France.
Enfin, nous avons assisté au show de Suzane. Et qui dit Suzane, dit féminisme à souhaits ! Ces textes sont engagés et si vrais qu’ils nous parlent aussitôt. On a aussi apprécié qu’elle interprète Pendant 24h, son duo avec Grand Corps Malade. Même s’il n’était pas présent physiquement, sa voix a tout de même résonné sur la Main Stage. D’ailleurs ce titre dénonce le sexisme ordinaire et l’inégalité femmes-hommes. Elle a également interprété son hymne écologique, Il est où le SAV? ainsi que son titre phare Génération Désenchantée.
Revoir les bases
Maroon 5
Bien que nous adorions découvrir de nouveaux artistes, nous attendons évidemment les têtes d’affiche avec impatience. Vendredi 30 juin, c’est donc Maroon 5 qui s’est produit sur la Main Stage. Alors que nous avions assisté à leur concert décevant de la veille à La Défense Arena (Nanterre), on a décidé de retenter notre chance. Cette fois-ci, nous avons pu être présents dès le début du set. Ainsi, nous avons enfin pu entendre Moves Like Jagger et l’incontournable This Love.
Côté ambiance, là aussi rien à voir. En effet, les festivaliers du Main Square se sont montrés bien plus réceptifs et enjoués. Tout comme la veille, Maroon 5 a enchainé les tubes sans changer un seul morceau à son set. Chose dont nous ne tiendrons pas rigueur au vue de l’ambiance. Public nordiste oblige nous direz-vous ! Car oui, l’ambiance festival nous a permis d’avoir un tout autre avis sur le groupe qui s’est d’ailleurs montré plus agréable. Comme quoi, il ne faut jamais rester sur une note négative.
Macklemore
Nous avons également assisté au concert de l’incroyable Macklemore. Même s’il s’agit d’un habitué du Main Square, on ne s’en lasse pas. Et ce, malgré un retard dû à des problèmes de transports. Humble, le rappeur s’est immédiatement excusé. Aussitôt pardonné, il enchaîne les hits tel que l’excellent Thrift Shop, Can’t Hold Us ou encore Glorious.
De plus, Macklemore incite directement le public à lâcher son portable afin de profiter du moment. Un acte qui nous fait plaisir ! Il s’est aussi permis de blaguer sur ce fait en disant que les seules fois où l’on peut filmer, c’est quand il fera des chorégraphies de dingues. Comme les années précédentes, Ryan Lewis est venue interpréter leur chanson Downtown. Et quel show ! Ryan Lewis est arrivé vêtu comme dans le clip de la chanson pendant que Macklemore et son équipe enchaînaient les chorégraphies.
Le rap à l'honneur !
Aya Nakamura et Damso : La déception
Orelsan sauve l'honneur !
Heureusement cette année Orelsan était une nouvelle fois présent au Main Square Festival ! Un artiste complet et sincère qui remonte le niveau de la scène rap présente sur le festival. Enfin des paroles bien travaillées apportant plus de sens et d’importance au rap français!
Même si Orelsan a beaucoup joué les morceaux présents sur ses derniers albums, il aura su – une nouvelle fois – emporter le public avec lui. En particulier deux « élus » venus sur scène pour un Civilisation Fighter inspiré de Street Fighter. Bien sûr, qui dit Orelsan, dit Basique ou encore le cultissime La terre est ronde. Deux titres que nous avons aimé retrouver en live.
La scène locale sur le Bastion
Comme tous les ans depuis la création du Bastion, on apprécie aller s’y poser pour écouter les groupes régionaux. Malheureusement, cette année, pas de décalage entre les scènes afin de leur laisser plus de chance. En effet, les festivaliers ont du choisir entre la GreenRoom et le Bastion. Pas très sympa pour les groupes locaux qui mériteraient franchement plus de visibilité !
Parmi nos favoris cette année, Grand Cru. Ce trio décalé et rock nous a fait fondre. On a également apprécié Orange Dream et Dear Deer. Autant décalés que rock, ils ne se prennent pas au sérieux, et nous, on aime ça !