SHARE ON

Zara Larsson, Tom Odell, Eddy de Pretto. Découvrez les 14 artistes qui se produiront au Main Square Festival pour la 20e édition.

Le Main Square Festival boucle la programmation de la Main Stage et de la Green Room en étoffant sa programmation de 14 nouveaux noms. Découvrez les artistes qui se produiront à la Citadelle d’Arras du 4 au 7 juillet 2024.

Nouvelle annonce éclectique

Måneskin, Foo Fighters,… les pronostiques étaient engagés pour découvrir la dernière tête d’affiche à se produire au Main Square Festival jeudi 4 juillet prochain. Malheureusement, ce n’est pas du côté du rock qu’il fallait chercher puisque c’est le chanteur jamaïcain de dancehall et reggae Sean Paul qui rejoint la programmation. On l’avoue, notre connaissance de sa discographie se limite à The Trinity (2005) où apparaissaient Temperature et Give It Up to Me. Le même jour, le producteur est chanteur belgo-marocain Dystinct rythmera la soirée avec sa pop-rap. 

Le lendemain, la Main Stage débutera la journée avec le chanteur américain Nathaniel Rateliff & The Night Sweats. Un bon moyen de s’échauffer en écoutant un peu de folk-rock. Dans un tout autre registre, Eddy De Pretto sera présent sur le festival samedi 6 juilletSi nous avions manqué son passage en 2019, nous ne comptons pas refaire la même erreur cette année. En début de journée, le chanteur canadien Talk, dont le nom est inspiré du titre de Coldplay ouvrira la Green Room tandis que les écossais The Snuts inaugureront la Main Stage.

Dimanche 7 juillet, une autre pointure rejoindra la Main Stage : Tom Odell. Le chanteur anglais qui avait fait fondre nos coeurs avec son titre Another Love (2012) viendra présenter son superbe nouvel album, Black Friday, sorti le 26 janvier dernier. On espère notamment pouvoir entendre en live The End, titre qui évoque notamment le décès de Taylor Hawkins (batteur des Foo Fighters). Un peu plus tôt dans la journée vous pourrez également profité des excellents Bombay Bicycle Club et des autraliens Psychedelic Porn Crumpets.

Encore du travail sur la parité

Sur 41 artistes programmés tout au long des 4 jours du Main Square Festival seules 10 femmes répondent à l’appel. Dont 3 font partis de groupes mixtes. Pourtant, l’industrie musicale ne manque pas de femmes de talents. 

Si vous désirez voir des femmes sur scène jeudi 4 juillet, il vous faudra prendre la direction de la Green Room où joueront l’une à la suite de l’autre Gaumar et Bianca Costa – que nous avions déjà annoncée précédemment -. Gaumar est une autrice-compositrice française à l’inspiration éclectique. En venant l’écouter, il faudra s’attendre à un mélange de rap, pop urbaine et chanson française. À noter que la jeune artiste est une habituée des scènes – petites et grandes – puisqu’elle a eu l’occasion de se produire en première partie de Coldplay au Stade de France en 2022. Elle a aussi eu l’occasion d’ouvrir pour d’autres artistes tels Patrice et Deluxe qui sont à la programmation du Main Square.

Le lendemain, il faudra à nouveau se rendre du côté de la Green Room pour profiter du rock mexicain de The Warning. Le trio formé de trois soeurs promet d’envoyer du lourd puisqu’elles se sont fait connaître grâce à leur reprise de Enter Sandman (Metallica). Depuis leurs débuts en 2013, le groupe s’est forgée une solide réputation. On a donc hâte de les découvrir en live. Un peu plus tôt dans la journée, c’est Yonaka qui ouvrira le bal. Ce groupe d’alternatif-rock originaire de Brighton mené par Theresa Jarvis au chant va clairement permettre à cette journée de débuter sur les chapeaux de roues.

Il faudra attendre samedi 6 juillet pour que deux artistes féminines aient l’occasion de fouler la scène de la Main Stage : Zara Larsson et Liliboy avec son groupe, Deluxe. D’ailleurs, Zara Larsson se revendique féministe. Peut-être la connaissez vous grâce à  Talang (version suédoise de La France à un incroyable talent) qu’elle a remporté à l’âge de 10 ans. Irène Drésel donnera quant à elle son set sur la Green Room. 

Dimanche 7 juillet, seule Avril Lavigne aura l’honneur de jouer sur la Main Stage. En même temps, on voyait mal l’une des icônes des années 2000 se produire sur la Green Room. En revanche, Ronisia et la nouvelle sensation française, Zaho de Sagazan, sont remisées sur la Green Room.

Les horaires

En plus d’ajouter des noms à sa programmation, le Main Square a dévoilé les heures de passages de chaque artiste sur la Main Stage et la Green Room. Ne restera donc plus qu’à attendre la programmation du Bastion pour que la programmation soit bouclée.

Concernant la répartition, nous sommes quelques peu étonnés de constater qu’Eddy de Pretto se produira samedi 6 juillet sur la Green Room. On vous prévient, tout comme ça avait été le cas pour le passage d’Angèle en 2019, la Green Room risque d’être bondée. Autre petit regret, nous devrons certainement partir avant la fin pour pouvoir assister au début du show de Sam Smith. Le même problème se pose vendredi 5 juillet avec l’enchaînement Nothing But Thieves et The Warning

Si vous souhaitez voir certains concerts dans leur intégralité, il vous faudra donc manquer le début d’autres puisqu’à peine une scène ayant terminé, la seconde enchaînera sans laps de temps. On espère donc pour vous que vos artistes favoris ne joueront pas sur deux scènes différentes s’enchaînant car vous devrez obligatoirement faire des choix. Bien sûr, certains d’entre vous connaissent forcément les raccourcis pour passer d’une scène à l’autre sans trop de difficultés !

Horaire des concerts du jeudi 4 juillet au Main Square Festival
Horaire des concerts du vendredi 5 juillet au Main Square Festival
Horaire des concerts du samedi 6 juillet au Main Square Festival
Horaire des concerts du dimenche 7 juillet au Main Square Festival

Que pensez-vous de la programmation des 20 ans du Main Square Festival ?

RAINE

Co-Fondatrice - Rédactrice en Chef - Photographe

SUGGESTION D'ARTICLES SUR LE MÊME THEME

ARCHIVES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal