SHARE ON

Pop, rock, rap, soul. Il y en aura pour tous les goûts sur la scène du Bastion durant le Main Square Festival.

Depuis quelques années, le Bastion est la scène incontournable du Main Square Festival qui met en lumière les artistes régionaux. Découvrez ceux qui s’y produiront entre les 4 et 7 juillet 2024 !

Un jeudi éclectique

Pour les 20 ans du Main Square, le Bastion représentera un spectre assez large de musiques. La première journée de festivité verra notamment se succéder du reggae, de la pop psyché, du post-punk et, plus étonnant encore, de la folk punk. Ce dernier genre sera représenté par Forest Pooky Quartet. Après écoute, on accroche facilement à Violets Are Red, Roses Are Blue and Dichotomy (2023) dont les mélodies ne sont pas sans rappeler les Beatles et la voix plutôt Biffy Clyro. Tout pour nous plaire en somme !

Les lillois de Naked Soft Men viendront insuffler un vent de fraîcheur et probablement d’humour avec leur excellent EP Bad Daddy. Cette année vous avez peut-être eu l’occasion de les croiser lors de l’audition régionale des Inouïs du Printemps de Bourges à l’Aéronef, ou plus récemment, en première partie de Structures au Grand Mix. À noter que le groupe se lance en ce mois d’avril dans une mini tournée UK, et qu’on est certains qu’ils vont s’y faire de nouveaux fans.

Si vous êtes plutôt amateurs de raggae, vous pourrez vous échauffer avec Max’1 and the Rootsmakers avant de filer voir Sean Paul. Pour un peu de pop-psyché, vous pourrez également tendre une oreille aux autodidactes lillois Quantum Quantum. Si vous cherchez des femmes, désolé, il n’y en aura pas une seule à l’horizon sur le Bastion jeudi 4 juillet !

Un vendredi entre soul, rap et... métal

Vendredi 5 juillet, la scène du Bastion aura clairement deux mood bien distincts : soul / rap et métal. Deux genres que l’on pourrait penser être aux antipodes, et qui pourtant, puisent parfois dans des influences communes. Comme quoi, il n’est pas idiot de les réunir au même endroit. Et c’est le groupe de métal amiénois Sycomore qui ouvrira le bal. Pour les férus de ce genre de musique, Oddism sera également de la partie.

Muchos représentera quant à lui le rap français. On espère seulement qu’en live sa voix ne sera pas autotuné car malgré son omniprésence actuelle, on reste vieille école à ce sujet. En revanche, si vous aimez le rap, on vous conseille de le découvrir sur le Bastion aux alentours de 17h.

Après le passage de Nothing But Thieves sur la Main Stage, deux choix s’offriront à vous. Le Trio de rock mexicain The Warning à la Green Room ou Guilty Delight au Bastion. Dans notre cas, on pense faire moitié moitié car si nous avons un véritable coup de coeur pour les premières, la voix chaude et puissante d’Aurélie Michelon, alias Orel, nous donne envie de découvrir Guilty Delight en live. De plus, un peu de soul ne fait jamais de mal à personne. Franchement, on aurait préféré ne pas avoir à faire de choix et pouvoir profiter des deux pleinement !

Samedi entre pop et chanson française

La programmation du samedi 6 juillet sera des plus cohérente sur le Bastion puisqu’elle mêlera pop et chanson française. Et qui de mieux pour ouvrir cette journée que Romain Watson ? Le chanteur est connu dans la région pour avoir remporté le concours France Bleu de la Révélation de la chanson française des Hauts-de-France 2023. Gage de qualité, Romain a également fait partie du groupe Old Tree’z avec qui il a déjà eu l’occasion de se produire au Main Square en 2019.

La pop sera quant à elle largement représentée par Future EXES, Demain Rapides et l’ovni Amouë. Ovni car elle puise aussi bien ses inspirations dans la pop que dans la soul, le rap et des sonorités plus électroniques. Si Amouë n’est pas passée par la case télé-crochet, comme elle le dit si bien dans son titre Intro, elle a bien l’intention d’atteindre le sommet.

Côté pop-rock, faites confiance à Future EXES pour vous ambiancer. Rien que leur bio donne envie de se rendre immédiatement au Bastion pour les écouter ! Vous pourrez également profiter de l’électro-pop de Demain Rapides. À noter que l’artiste est sur la pente montante puisqu’il a remporté l’an passé le Prix du Jury au Printemps de Bourges.

Un dimanche paritaire

Afin de conclure le weekend, le Bastion accueillera de la pop, du rock et du rap. Dès 15h55, c’est MOMA Elle et sa pop-folk qui ouvrira le bal. Originaire de Boulogne-sur-Mer, la jeune artiste nous proposera des titres influencés par Angus & Julia Stones, Tom Walker ou encore Ed Sheeran. Autant dire qu’on a hâte de découvrir son univers en live. 

Plus tard dans la journée, Blue Katrice, présentera son univers teinté d’une pop puisant ses inspirations entre musiques électroniques, classique et jazz. Son objectif ? Rendre le noir lumineux ! Rien que cela donne envie de s’arrêter au Bastion pour l’écouter. D’autant plus qu’elle aborde des thèmes qui nous parlent tels que les zones d’ombres de la nature humaine, les fantasmes ou encore la légitimité de questionner.

Le rock sera quant à lui représenté par Lowland Brothers et le rap par STO.

Quels artistes avez-vous hâte de découvrir sur la scène du Bastion ?

RAINE

RAINE

Co-fondatrice | Photographe | Rédactrice

SUGGESTION D'ARTICLES SUR LE MÊME THEME

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.
ARCHIVES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal