Caroline Vigneaux fait salle comble au Colisée de Roubaix avec son quatrième spectacle In Vigneaux Veritas !
Mercredi 15 mai, Caroline Vigneaux nous a dit toute la vérité dans In Vigneaux Veritas. Un spectacle plus personnel que les précédents et dont elle a entièrement signé l’écriture, la mise en scène et la production.
Les difficultés d'être humoriste
Comme bon nombre de collègues, produire un spectacle peut être difficile. Bien que Caroline Vigneaux en soit aujourd’hui à son quatrième spectacle, elle reste confrontée aux refus des boites de productions. Elle raconte donc, non sans rire, qu’elle a dû hypothéquer sa maison afin de pouvoir produire elle-même In Vigneaux Veritas. Une très bonne décision puisqu’elle se produira au Grand Rex (Paris) les 20, 21 et 22 mars 2025. D’ailleurs, elle en profitera pour y capter son spectacle.
Caroline a également mis à profit son passage au Colisée de Roubaix pour enregistrer avec le public une annonce et pas des moindres. En effet, l’humoriste jouera au théâtre La Scala lors du Off du Festival d’Avignon les 6 et 7 juillet prochain. Soit lors du rendez-vous incontournable des amateurs de théâtre et d’humour !
Un spectacle plus personnel
Après un Croque la Pomme particulièrement engagé et féministe, Caroline Vigneaux revient avec un spectacle plus personnel sans pour autant oublier les deux points précédents. Dans In Vigneaux Veritas, l’humoriste aborde des sujets tels que le décès de son père, l’éducation de ses enfants durant le confinement ou encore ses relations après son divorce. Notamment via l’utilisation d’applications et sites de rencontres.
Pour la première fois, Caroline évoque également les agressions sexuelles ainsi que le viol qu’elle a subit. Un passage émouvant mais qu’elle parvient à tourner de façon à ce que nous puissions en rire. Ce qui n’était pas gagné. On a d’ailleurs apprécié le fait qu’elle conclue sur le fait que malgré le fait d’avoir été victime – ce, qu’importe son genre – il soit possible de remonter la pente.
Jamais sans féminisme
Caroline Vigneaux est indissociable de féminisme. C’est d’ailleurs pour cela qu’on apprécie tant son humour. Avec elle, on peut rire de tout, et surtout, ressortir de son spectacle en ayant appris des choses. En tant qu’ex avocate, elle n’hésite pas à nous informer sur certaines lois, et ce, pour notre plus grand plaisir ! Par exemple, en appuyant sur le fait que les « Tontons Gérard » aurait dû respecter le consentement depuis des années et qu’il n’est en rien question de wokisme.
Wokisme sur lequel s’étend largement l’humoriste. Il faut dire que depuis quelques années, le mot a envahi les réseaux sociaux. Tantôt s’en prenant à Eric Ciotti, tantôt reprenant des polémiques autour de certains contes de fées, Caroline Vigneaux met son expertise à notre service afin de remettre les points sur les i. Passe alors tranquillement le message de réfléchir et se renseigner sur des sujets avant de balancer n’importe quoi sur les réseaux sociaux. On la remercie d’ailleurs de revenir sur le conte originel de La Belle aux Bois Dormant ainsi que la métaphore derrière La Petite Sirène.
Parmi les autres sujets évoqués, le plaisir féminin (orgasme, womanizer), l’IVG et son entrée dans la Constitution française (ce, malgré les jérémiades de Gérard Larcher), ou encore les masculinistes. Le féminisme désirant l’égalité entre hommes et femmes, Caroline Vigneaux n’hésite pas à décomplexer hommes et femmes quant à deux sujets : la taille du sexe pour les premiers, le no bra pour les secondes. En allant voir In Vigneaux Veritas, on vous l’assure, vous ressortirez bien moins complexés.
Bonus
Alors qu’elle évoque la communauté LGBT, on ne peut s’empêcher de penser au sketch de Pablo Miro sur le même thème. Comme lui, elle revient sur la signification des lettres de l’acronyme ainsi que sa version longue LGBTQIA+. D’ailleurs, si Caroline Vigneaux ne l’évoque pas, elle est clairement définie comme alliée puisqu’elle mentionne le fait que « qu’importe votre lettre, vous êtes les bienvenues ». Une bonne chose puisqu’on a remarqué la présence de plusieurs personnes faisant partis de la communauté.