SHARE ON

Du 9 au 12 mai 2024, Taylor Swift est venue présenter sa nouvelle version du Eras Tour à La Défense Arena. Retour sur l'un des événements les plus attendus de l'année !

C’est face à 45 000 personnes par soir que Taylor Swift a fait le show pendant près de 3h15 ! Un spectacle à couper le souffle, tant par la prestance de la chanteuse américaine que par ses tenues et les chorégraphies parfaitement exécutées de ses danseuses et danseurs. Nous y étions les 4 soirs et avons encore du mal à redescendre !

The Eras Tour : la tournée fantasmée par les fans

La mise en vente des billets pour le Eras Tour a fait plus de déçus que de chanceux. Il faut dire que le nombre de fans espérant obtenir leur précieux sésame était démesuré ! Selon Bathilde Lorenzetti (patronne de La Défense Arena), un million de connexions ont été recensées par concert. Une jauge bien au-delà des 45 000 places disponibles à la Défense Arena, alias, la plus grande salle couverte d’Europe.

Cette très forte demande s’explique notamment par le fait que Paris soit la première ville du monde à découvrir les chansons du très attendu The Tortured Poets Department. Album sorti seulement quelques jours avant le passage de la star américaine en France. La tournée Européenne se voit donc affublée d’une nouvelle Era. Car, comme l’expliquera Taylor au début du concert, le Eras Tour a pour but de revisiter toute sa discographie, soit 18 ans de musique « One Era at a time« . 

Parmi les fans de Taylor Swift à Paris, près d’un tiers des spectateurs venaient de l’étranger. De quoi faire rager les fans français de la chanteuse dont le dernier passage en France remontait à 2011. Quelques fans aux regards désespérés ont donc tenté leur chance avec des pancartes « Cherche 1 place » tout le long de la file d’attente. Pendant ce temps, d’autres – une cinquantaine – ont passé la nuit devant l’Arena, désireux de se retrouver au plus près de l’artiste. Hors de question cependant de ne pas respecter le dress code des Swifties : paillettes, sequins, chapeaux ou encore tenues selon certaines Eras. On vous l’assure, il y en avait pour tous les goûts et les couleurs !

Taylor Swift, La Défense Arena, Paris | ©Melanie Pierrat
Taylor Swift, La Défense Arena, Paris | ©Melanie Pierrat

Par amour Paris

Lors du tour américain de Taylor Swift, de nombreuses étoiles montantes de la scène pop ont foulé la scène du Eras Tour. Parmi elles : Gracie Abrams, Girl in Red, Haim, Phoebe Bridgers, Beabadoobee, Muna, Gayle, Owenn et Sabrina Carpenter. Une liste d’artistes très qualitative dont certaines font parties de nos coups de coeur ! 

Cependant, pour l’ouverture de son show en EuropeTaylor Swift  s’est tournée vers l’une de ses amies de longue date : Hayley Williams. Une nouvelle qui a ravit les fans de Paramore. D’autant plus que le groupe n’avait pas joué en France depuis leur Olympia en janvier 2018 avec leur After Laughter Tour ! Alors merci Taylor Swift sans qui on espèrerait encore le retour du groupe. Mais après tout… Si l’on fait un mix des mots « Paramore » et « Taylor » cela donne « Partay » alors… Let’s Partay ! (faisons la fête)

Lors de ces quatre soirs en première partie du Eras Tour, Paramore a principalement joué des titres très pop. Un fait sûrement dû au virage musical effectué avec de la sortie de After Laughter (2017). Soit l’album le plus pop du groupe et très loin des sons pop punk de All We Know Is Falling ou encore Riot!. En France, leur set ne comportera d’ailleurs qu’un titre de ce dernier, That’s What You Get.

Parmi les titres joués, on compte aussi Brick By Boring Brick, ou encore le tant attendu (par les vampires) Decode qui sont extraits de l’album Brand New Eyes (2009). Des sons plus pop que rock tels que Still Into You ou Caught In The Middle posaient quant à eux l’ambiance pendant que Hayley Williams (chanteuse) dansait toujours aussi bien sur scène accompagnée de ses acolytes Taylor York (guitariste) et Zac Farro (batteur). Sans oublier le doux morceau, The Only Exceptionqui aura permis (entre autres) à Hayley de pouvoir davantage montrer sa puissance vocale à la Défense Arena. 

Ces ouvertures de concerts pendant quatre soirs de suite étant remplies d’énergie et d’entrain de la part de Paramore, le public ne pouvait qu’être ravi. Ce, qu’il soit familier ou non de Paramore !

Paramore, La Défense Arena, Paris | ©Melanie Pierrat
Paramore, La Défense Arena, Paris | ©Melanie Pierrat
Paramore, La Défense Arena, Paris | ©Melanie Pierrat
Paramore, La Défense Arena, Paris | ©Melanie Pierrat

Un show hors compétition

Taylor Swift n’est pas connue pour faire les choses dans la mesure et le Eras Tour n’y échappe pas ! Peu avant le début des festivités, un compteur s’affiche sur l’écran principal, annonçant qu’il ne reste plus que quelques minutes d’attente ! Dans l’Arena, la tension monte et les fans se mettent à crier alors que l’on se rapproche dangereusement de zéro !

L’entrée en scène de Taylor est encore plus surprenante en vrai qu’au cinéma ! Nous étions au Grand Rex pour la diffusion du Eras Tour l’an dernier et le live n’a rien à envier aux salles obscures. Les frissons nous parcourent déjà lorsque quelques danseurs s’avancent sur la scène, portant comme des coquillages ou des pétales de fleur géantes qu’ils manient avec élégance. Se repliant tous sur eux-mêmes, ils cachent l’entrée de Taylor Swift sur scène pour ensuite la révéler aux yeux de tous, comme un bourgeon qui fleurit enfin !

Le sourire sur les lèvres de la chanteuse est communicatif. Sa présence nous fait oublier tout le reste alors qu’elle commence avec une version courte de Miss Americana & the Heartbreak Prince. Même si vous ne connaissez pas les paroles, vous serez directement happé.e tant l’ambiance et la prestance de la chanteuse sont extraordinaires ! La salle entière résonne et enchaîne directement avec Cruel Summer, dont le premier bridge de la soirée sera hurlé par tous ceux dont la chanson leur est familière ! Il faut dire que l’américaine est réputée pour ses bridges très catchy, et nous plaidons coupables car on adore tout autant ces passages !

Taylor Swift, La Défense Arena, Paris | ©Melanie Pierrat
Taylor Swift, La Défense Arena, Paris | ©Melanie Pierrat

Dès le début du show, on voit que Taylor a envie de discuter avec ses fans. Elle fait l’effort de parler (quelques mots) en français, nous souhaitant la bienvenue dans le Eras Tour. Elle nous explique ensuite qu’elle fait des tournées depuis qu’elle a 15 ans et qu’elle adore le public français car c’est l’un des plus généreux : il chante et danse avec elle. Il vit vraiment le concert et elle a même l’impression de se faire des amis ici tant la connexion est forte ! 

La chanteuse américaine n’était plus venue en France depuis 2011. Elle regrette de ne pas avoir eu l’occasion d’y performer lors de ses précédentes tournées. Mais n’ayez crainte ! Elle nous assure qu’elle ne refera pas cette erreur ! En introduisant son show, elle nous explique qu’elle va concentrer 18 ans de musique en une seule soirée et qu’elle espère que lorsque l’on réécoutera ces morceaux plus tard, on repensera à ce moment passé en sa compagnie !

Juste avant de poursuivre, la performeuse de 34 ans s’amuse à tester son public pour ensuite embrasser son biceps de façon théâtrale, nous indiquant qu’elle se sent puissante ! Geste qui n’est bien sûr pas à prendre au sérieux puisqu’il s’agit seulement de son introduction à la prochaine chanson : The Man

L’Era de Lover se poursuit et nous découvrons une à une les tenues magnifiques de Taylor. A tel point que nous ne savons plus si nous assistons à un concert ou à un défilé de mode ! Fearless est le prochain album à être joué avec notamment Love Story, que nous avions très hâte d’entendre en live ! Lors du dernier soir, nous avons même assisté à une demande en mariage ! Eh oui, ce n’est pas une légende !

Arrive ensuite l’Era de Red et la chanson 22 qui restera pour nous l’une des plus émouvantes de toute la setlist ! Et pour cause, Taylor s’avance jusqu’au bout de la scène pour offrir à un.e jeune fan son chapeau ! Les yeux pétillants de ces enfants ont failli nous faire pleurer ! Red se termine avec la version de 10 minutes de All Too Well, très appréciée des fans.

Taylor Swift, La Défense Arena, Paris | ©Melanie Pierrat
Taylor Swift, La Défense Arena, Paris | ©Melanie Pierrat

Une artiste à la hauteur de sa réputation !

C’est dans sa robe de princesse qu’arrive Taylor pour chanter la seule chanson de l’Era Speak Now : Enchanted. Elle nous rappelle les princesses Disney de par sa gestuelle et son élégance ! Ce qui nous frappe également depuis le début du concert est le fait qu’elle n’a pas placé une seule fausse note. Et tout cela sans playback ! Le talent de Taylor est indéniable, elle parvient à capturer les cœurs de toutes les personnes dans la salle, sans exception !

Reputation est le prochain album sur la liste et pas des moindres ! Les bracelets distribués à l’entrée de la salle qui s’allumaient au rythme des chansons forment désormais des serpents dans les gradins, tandis que les bruits des talons de Taylor résonnent. La chanteuse arrive dans l’une de nos tenues favorites : un justaucorps rouge et noir orné d’un serpent lui aussi. C’est dans ce set que nous assistons probablement au meilleur enchaînement de chansons de l’histoire : la fluidité du passage de Don’t Blame Me à Look What You Made Me Do est irréprochable ! Nous avons d’ailleurs très apprécié cette dernière chanson. If you know, you know !

Folklore et Evermore sont les deux albums qui ont été regroupés pour la 2e partie du Eras Tour. Taylor explique qu’elle considère ces deux albums comme des sœurs jumelles. Elle a commencé à écrire Folklore dès le 2ème jour de la pandémie et ne s’est pas arrêtée. D’où la naissance de ces deux albums. Elle les a écrit de façon différente par rapport aux précédents : en créant des personnages qui lui permettent une échappatoire de sa propre vie. Ainsi, elle n’écrit plus comme un journal intime. Et ce qu’elle préfère dans tout cela, ce sont les triangles amoureux ! Ces deux albums représentent pour elle les saisons Printemps / Été pour Folklore et Automne / Hiver pour Evermore

Bien qu’elle soit d’ailleurs très fière de Folklore, finir ces albums la rendait triste car le futur de la musique était très incertain compte tenu du contexte sanitaire. Elle ne savait pas si elle aurait l’occasion de les jouer un jour en live ! Nos trois chansons préférées de ce set resteront Champagne Problems (et ses 2 minutes minimum de cris et d’applaudissements), my tears ricochet et willow (magnifique mise en scène).

Taylor Swift, La Défense Arena, Paris | ©Melanie Pierrat
Taylor Swift, La Défense Arena, Paris | ©Melanie Pierrat

1989 est le prochain sur la liste de Taylor et nous fait danser le temps de cinq chansons ! Un de nos albums favoris, que nous avons adoré entendre en live ! Ses notes pop nous font nous déhancher et oublier complétement que cela fait déjà plus d’1h30 que le show bat son plein ! Taylor ne semble pourtant pas être fatiguée le moins du monde et est toujours aussi souriante !

Le moment que nous attendions tou.te.s arrive enfin ! La toute nouvelle Era est lancée et l’introduction de THE TORTURED POETS DEPARTMENT fait vibrer toute la salle ! En effet, cette partie est totalement inédite puisque le dernier album de la chanteuse est sorti seulement quelques jours plus tôt ! Et nous ne sommes pas déçu.e.s du voyage ! Le Female Rage: The Musical, comme Taylor aime l’appeler, débute avec But Daddy I Love Him, un des titres qui a le plus retenu notre attention lors de nos premières écoutes de TTPD. La chanteuse arrive sur scène vêtue d’une robe blanche ouverte sur le devant où est inscrit : « i love you, it’s ruining my life » (paroles de Fortnight). Le tout relevé d’un collier Vivienne Westwood. Elle interprètera pas moins de 6 chansons, dont la géniale Who’s Afraid of Little Old Me? ! Une prestation dont on se souviendra longtemps !

Le show touche bientôt à sa fin et Taylor revient au centre du public pour chanter seule les 2 chansons surprises en acoustique (une à la guitare et une au piano). Le 2ème soir, elle nous confiera qu’il y avait des règles auparavant pour le set acoustique mais qu’elle a décidé désormais de passer outre ! Et qui pourrait aller contre la volonté de Taylor Swift ? La sortie de scène après les 2 chansons se fait par un plongeon impressionnant sous la scène, dont vous avez déjà dû voir des images !

Dernière Era de la soirée : Midnights ! Era qui comporte le plus de titres joués lors du concert puisqu’on compte pas moins de 7 chansons ! Nous avons encore un peu d’énergie pour nous extasier pendant Anti-Hero et la chanson finale : Karma ! Ce fut probablement le plus long concert de notre vie mais si l’on pouvait y retourner encore, nous n’hésiterions pas une seule seconde ! Taylor Swift est une bête de scène, artiste accomplie et indétrônable ! Vivement la suite !

Taylor Swift, La Défense Arena, Paris | ©Melanie Pierrat
Taylor Swift, La Défense Arena, Paris | ©Melanie Pierrat

Quelques petites anecdotes pour finir !

  • Travis Kelce, le petit-ami de Taylor Swift, était présent pour le dernier des quatre concerts parisiens ! La chanteuse n’a alors pas hésité à lui faire quelques clins d’œil, notamment en lui envoyant un baiser pendant Blank Space, en chantant The Alchemy en chanson surprise après avoir précisé que le show était le 87ème de la tournée (87 est le numéro de Travis) ou encore en changeant les paroles de Karma pour chanter « Karma is the guy on the Chiefs » (équipe de Travis) !
  • Taylor a porté 23 nouvelles tenues lors des 4 soirs à Paris ! En effet, celles-ci ne sont pas les mêmes que celles portées lors de la première partie du Eras Tour.

  • Taylor a choisi de chanter Paris en première chanson surprise le 1er soir, et de terminer avec Paris également (mashup avec Begin Again) le dernier soir !
  • Les chansons surprises des quatre soirs étaient : Paris et loml (jeudi), Is It Over Now?/Out Of The Woods (mashup) et My Boy Only Breaks His Favorite Toys (vendredi), Hey Stephen et Maroon (samedi), The Alchemy/Treacherous (mashup) et Begin Again/Paris (dimanche).
  • Taylor est entourée d’environ 25 personnes sur scène : 15 danseurs et danseuses, 4 chanteuses et 6 musicien.ne.s !
  • En attendant le début du show, de nombreuses vidéos font patienter les fans pendant les 30 minutes d’intervalle. On apprend notamment que la chanteuse américaine a été coachée par Dita Von Teese elle-même, afin d’apprendre quelques mouvements burlesques, pour son clip Bejeweled

La superstar mondiale Taylor Swift sera en concert dimanche 2 et lundi 3 juin 2024 au Groupama Stadium, à Lyon-Décines. Avez-vous vos billets ?

CYRIELLE

CYRIELLE

Rédactrice
MÉLANIE

MÉLANIE

Photographe | Rédactrice

SUGGESTION D'ARTICLES SUR LE MÊME THÈME

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.
ARCHIVES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal