SHARE ON

Voyou ouvre son Bouquet Final dans la ville de son enfance !

Samedi 21 septembre 2024, Voyou a présenté son premier Bouquet Final à l’Aéronef. Un instant de douceur et partage avec le public lillois venu en masse. Retour sur la soirée !

Voyou & Friends

En guise d’ouverture de son Bouquet Final, Voyou nous propose un set acoustique particulier. Après avoir interprété Voyage, le chanteur offre à ses musiciens une superbe mise en valeur. Car Voyou n’est pas seulement accompagné de musiciens additionnels mais de véritables artistes. Et ce soir, chacun aura droit à son moment.

Le premier à s’élancer est Rémi Klein. Habituellement derrière un synthé, ce soir, il passe à la guitare afin de nous interpréter une très belle composition personnelle : Ring the Bell. Puis, c’est au tour de Laura Etchegoyhen. Multi-instrumentiste originaire du pays-basque, sa composition l’hiver, accentue les voix qui s’harmonisent parfaitement. Ainsi, tous nous offrent un moment suspendu au fil de leurs lèvres.

De son côté, Jean Thevenin (alias Jaune) prouve qu’il est parfaitement possible d’allier chant et batterie. S’il a délaissé la sienne le temps de ce set acoustique, on découvre ce soir son univers avec son titre le plancton. Enfin, la bassiste, compositrice et interprêtre Laure Sanchez nous offre également l’une de ses compositions personnelles. Tout ce petit monde conclu ensuite avec Carnaval.

Rémi Klein, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie
Rémi Klein, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie
De gauche à droite : Laure Sanchez, Rémi Klein, Laura Etchegoyhen, Voyou, Jean Thevenin, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie
De gauche à droite : Laure Sanchez, Rémi Klein, Laura Etchegoyhen, Voyou, Jean Thevenin, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie
Jean Thevenin, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie
Jean Thevenin, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie

Rose & Punani font le show

À peine le temps de nous remettre de nos émotions que la soirée continue avec le drag show de Rose & Punani. Car qui de mieux pour un Bouquet Final que la participation de Rose dans une tenue donnant l’impression d’un bouquet vivant ?

Après une superbe entrée en la matière sur Last Dance (Donna Summer), le duo nous donne les résultats de la tombola organisée par Voyou. Et le chanteur n’a pas fait les choses à moitié puisque les lots comportaient des places de concerts pour la prochaine tournée, des lithographies dédicacées ou encore un album « très rare » pressé par Voyou lui-même.

L’humour décapant de Rose et Punani fait largement rire la salle. D’ailleurs, on remercie Punani pour sa petite pique concernant la nouvelle formation du gouvernement. Suivant les résultats de la tombola, cette dernière nous offre un lip sync incroyable sur New-York still alive (Shirley Bassey). Puis, c’est au tour de Rose de se lancer dans une remise de prix avec imitation de plusieurs chanteuses francophones. Parmi elles, Vanessa Paradis, Céline Dion et Véronique Sanson. Sans parler de son hilarante reprise de Djadja (Aya Nakamura) par Dalida.

Punani, Bouquet Final,Rose & Punani, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie
Punani, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie
Rose, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie
Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie
Rose & Punani, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie
Rose & Punani, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie

Le concert

Afin de poursuivre la soirée Bouquet Final, Voyou nous offre un set plus électrique et parfaitement représentatif de son univers. D’un côté, certains rythmes nous font danser (D’amour et d’insouciance) lorsque d’autres nous laissent en écoute active.

Si Vanessa Paradis ou November Ultra ne sont pas de la partie à Lille, Pi Ja Ma a rejoint Voyou pour deux titres dont Les tétons. Morceau qu’ils interprètent pour la première fois sur scène et dont Voyou admet ne pas s’être souvenu de toutes les paroles en répétition. Et Pi Ja Ma de poursuivre, en affirmant qu’à Lille, on aime les tétons. Sur scène, l’alchimie entre les deux artistes se transmet facilement au public.

Public qui sera remercié plus tard dans la soirée pour son oreille bienveillante avant que le chanteur n’interprète Une île. Pourtant, on peut affirmer que l’écoute n’était pas à 100% attentive puisque les spectateurs de l’Aéronef on du réclamer le silence lorsque Voyou s’est présenté seul devant nous au piano. Heureusement, rien qui ne puisse perturber le chanteur qui prend les cris à la rigolade après qu’un homme se soit fait huer par l’entièreté de la salle.

Alors que la fin du concert approche, on sent combien Voyou est ému par ce Bouquet Final et ses retrouvailles avec les gens du Nord. Car s’il est une chose que l’on peut affirmer, c’est que Voyou porte un véritable amour pour ses origines. Alors quoi de mieux que sa chanson, Lille pour clore la soirée ? 

Voyou, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie
Voyou, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie
Voyou, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie
Voyou, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie
Laure Sanchez, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie
Laure Sanchez, Bouquet Final, Aéronef, Lille | ©RainePhotographie

Exposition, tatouages,...

Arrivés à l’ouverture des portes, nous en avons profité pour flâner un peu dans l’Aéronef. En bas avaient été installé le merch ainsi que l’exposition de Voyou et Cyril Pedrosa. Exposition qui nous a permis de comprendre l’univers du chanteur mais aussi la façon dont ont été fait les artwork autour des Royaumes Minuscules.

Il nous faudra ensuite gagner la mezzanine pour la suite des festivités. Ce qui nous a un peu étonné puisque l’on s’attendait à ce que tout soit centré au même endroit. Comme prévu, Fishstick était de la partie afin de tatouer celles et ceux qui le désiraient. D’ailleurs, Voyou avait lui-même dessiné une planche complète d’adorables tatouages. On l’avoue, il a été difficile de ne pas craquer pour l’un d’eux !

Les spectateurs ont également pu glaner des vêtements en se rendant au coin friperie qui se tenait juste à côté.

Planche de tatouages disponible lors du concert de Voyou à l'Aéronef.
Planche de dessins réalisés par Voyou pour des tatouages. ©fishstick.tattoo

Et vous, allez vous assister au Bouquet Final de Voyou ?

RAINE

RAINE

Co-fondatrice | Photographe | Rédactrice
SAEVIN

SAEVIN

Co-fondateur | Photographe | Rédacteur

SUGGESTION D'ARTICLES SUR LE MÊME THÈME

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.
ARCHIVES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal