Sidilarsen et MADAM ont fait fureur samedi 5 octobre Chez Paulette !
Samedi 5 octobre, les amoureux de rock’n’roll se sont donnés rendez-vous Chez Paulette pour le concert de Sidilarsen et MADAM. Une soirée qu’il ne fallait pas manquer à Pagney Derrière Barine (54).
Pub rock iconique, Chez Paulette – qui tient le nom de sa propriétaire – existe depuis 1969. Véritable centenaire et mamie du rock, elle a toujours su animer la salle afin d’en faire un lieu convivial et agréable.
Chez Paulette est également connu pour accueillir fréquemment des groupes locaux dans le cadre de répétitions ou échanges avec la population. Ce, en gardant une programmation éclectique. D’ailleurs, heureusement que des lieux comme celui-ci subsistent. Des lieux vibrants d’histoires et bienveillance. On y fait des rencontres formidables et simples, gorgées de chaleur humaine.
Quant aux membres du staff, ils nous accueillent à bras ouverts, avec toute la sympathie des rockeurs à barbe. Sur les murs, des photos de la patronne, Paulette aux cheveux blancs, qu’évidemment, tout le monde connaît. En attendant le début de la soirée, beaucoup boivent un verre ou mangent un sandwich maison. Vous l’aurez compris, Chez Paulette, pas de chichis, que du bon son !
MADAM : une très belle découverte
Pour cette soirée, Chez Paulette a programmé deux groupes : MADAM et Sidilarsen. Composé de trois femmes, MADAM est un power trio rock. Ce soir, elles ont eu l’occasion de nous proposer quelques morceaux de leur premier album, Thanks for the noise sorti au printemps 2024. Autant être honnête, on s’est pris une méga claque ! MADAM a de l’énergie à revendre et joue avec les tripes.
Toutes les trois sont fortes, douées, splendides et heureuses d’être sur scène afin de partager leur art. Les mélodies sont travaillées et les riffs impeccables. Tout le groupe assure pour créer une silhouette sonore suave et puissante. Sur scène, ça déménage, ça parle pour de vrai, et nous, on aime.
MADAM est un vrai plaisir à écouter et voir. D’ailleurs, elles n’ont pas eu de mal à embarquer la salle avec elles. Cette soirée débute donc avec une très belle découverte dont on recommande l’écoute !
Sidilarsen : un groupe intergénérationnel
Juste le temps de repasser au bar et d’admirer tous les noms de groupes peints sur les murs, la soirée s’enchaîne ! Sidilarsen, avec son esthétique toute particulière, entre en scène. Ce groupe de métal formé en 1997 compte pas moins de 8 albums. Leur dernière réalisation, Que la lumière soit, est sorti en 2024. Et ce soir, la lumière fut !
Côté live, la formation compte un nouveau batteur, Marvyn. Un fait qui n’a pas dérangé les fans qui sont immédiatement entrés en communion avec le groupe. Ce, malgré le fait que le son n’était pas au mieux à l’endroit où nous étions dans la salle. En effet, la voix des chanteurs était bien souvent couverte par les instruments. Que voulez-vous, le gros son si caractéristique du groupe suffit à faire sa magie.
Dès le départ, l’ambiance était au rendez-vous. Avant même le début du concert, le public attendait dans une effervescence mêlant toutes les générations. Les titres se sont enchaînés, puissants, captivants et face à une cohue générale hurlant les refrains. Il faisait chaud Chez Paulette. Très chaud ! Ce qui donnait envie de headbanger avant de foncer dans les pogos.
Après un Wall Of Death et une Checheu-baston, on aurait suivi Sidilarsen partout dans le Tourbus pour revivre ce genre de soirée ! L’ambiance dans le public était à la bienveillance. Tout le monde sautait à en perdre haleine. C’est également ça qui est beau, le partage entre les générations. On aime le métal et c’est tout ce qui compte. Surtout lorsque toute une salle chante ensemble, d’une même voix des paroles pleines d’humanité, de respect et de tolérance.
Qu’est-ce qu’on était bien Chez Paulette ! À noter que Sidilarsen entame actuellement une tournée en Tourbus, enchaînant les dates partout en France. Il y a donc de fortes chances qu’ils passent près de chez vous. Leur passage Chez Paulette marquait le troisième stop de cette tournée. Nous avons donc eu la possibilité de les voir au début de leur périple qui les mènera le 11 octobre 2025 à l’Olympia. Rien que ça !