Inspirés par des femmes et hommes d’exception, Les Insouciant·e·s gardent les yeux ouverts sur la société, la culture, les Arts et les écrans.

Quatre ans après la création du webzine musical Les Insouciants, nous avons ressenti le besoin d’innover. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau projet : Les Insouciant·e·s.

Pourquoi un média culturel ?

Les Insouciant·e·s ont été conçus de manière à davantage s’adapter à nos besoins actuels. En effet, Gabriel – alias Zelophe – et Elise – Raine – ont eu envie d’élargir leurs horizons. 

Jusqu’alors spécialisés dans la rédaction web musicale, l’un et l’autre avons ressenti la nécessité d’aborder des sujets plus divers faisant partis de nos quotidiens. Ici, nous écrirons donc au gré de nos envies autour de la littérature, des écrans, du théâtre ou de l’art.

Nous essaierons également de vous emmener dans nos valises lors de nos vadrouilles en festivals (Main Square, Séries Mania) ou à l’étranger. Vous le verrez rapidement, nous sommes deux amoureux de l’Angleterre. Bien sûr, si Londres reste notre destination de prédilection, nous comptons nous envoler ailleurs en Europe.

travel-les-insouciantes

Des sujets d'actualité

Outre la culture, Les Insouciant·e·s se veulent être un lieu où l’on peut s’exprimer autour de faits de société. Harcèlement, sexisme, grossophobie ou encore égalité des genres sont des sujets qui nous importent. Il est d’ailleurs probable que nous nous livrions à vous en témoignant de nos propres expériences.

Nous-même touchés par le harcèlement durant notre scolarité, il était nécessaire pour nous d’ aborder le sujet. Ce que nous avons fait lors d’un entretien avec Matthieu Meriot.

Notre volonté est également de VOUS faire participer. Quelque soit vos vécus, vos expériences, nous espérons vous mettre en avant aussi régulièrement que possible. Si vous souhaitez témoigner d’un sujet et que vous chercher un média pour en parler, nous serons toujours à votre écoute !

écriture-insouciantes

D'Insouciantes à Insouciant·e·s

Vous l’avez peut-être remarquer, nous avons légèrement changé de nom. Lors de notre création courant 2017, Les Insouciantes allaient de paire avec une ligne éditoriale féminine et féministe couplé d’une rédaction 100% féminine.

Mais voilà, en 2018, Zelophe a entamé une transition. Puisqu’il était impensable de penser le média sans lui, d’un commun accord, nous avons décidé de nous ouvrir davantage. Les Insouciantes sont donc devenues Les Insouciant·e·s. Fait qui ne nous empêchera évidemment en rien de garder nos convictions féministes !

Quelque soit le genre auquel vous vous identifiez, sachez que vous serez toujours bienvenus parmi nous. Tant dans notre lectorat qu’au sein de notre équipe.

Quatre ans après la création du webzine musical Les Insouciants, nous avons ressenti le besoin d’innover. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau projet : Les Insouciant·e·s.