Ambition Live Again : Retour sur le concert-test français

Ambition Live Again : Retour sur le concert-test français

Attendu depuis des mois, la France a lancé son Ambition Live Again le 29 mai 2021 à l’AccorHotels Arena de Paris. 

Le concert-test français Ambition Live Again a eu lieu le 29 mai 2021. Un essai clinique organisé par le PRODISS et l’AP-HP avec Etienne de Crecy et Indochine à l’affiche. Retour sur le protocole sanitaire mis en place pour un possible retour prochain au live.

Le protocole sanitaire

L’Ambition Live Again s’est présenté de manière plutôt similaire aux autres concerts-tests européens. Sur un panel de 20 000 personnes, 5 000 ont été retenues pour assister aux concerts. 2 500 autres ont servi de groupe test. C’est notamment le cas de l’une des membres de notre rédaction : Elisa.

Comme elle nous l’explique, tous ont dû se plier à un contrôle PCR quelques jours avant l’essai clinique. Dans son cas, une convocation pour le mercredi. Sur place, après vérification d’identité et du lieu de résidence, elle a rempli un formulaire et répondu à plusieurs questions sur son état de santé avant de pouvoir faire le test. Lui ont ensuite été remis deux kits de tests salivaire. L’un, à faire le jour du concert, le second, à renvoyer 7 jours après l’événement.

test salivaire
Test salivaire réalisé le 29 mai. © Elisa Humann / Les Insouciantes

Pour Quentin, réalisateur de documentaires, l’organisation était « incroyable au moment des tests trois jours avant le concert« . Dans son esprit reste d’ailleurs les « énormes rangées d’infirmiers » chargés de faire les tests. 

Concert test Bercy Mai 2021
Personnes se faisant dépister quelques jours avant le concert-test Ambition Live Again à l’Accor Hotel Arena de Paris (Photo by Jean-Louis Carli/Alea)

Des conditions ahurissantes

Si l’Ambition Live Again donne l’espoir d’un retour prochain des live, certaines restrictions afin de participer à l’essai nous ont fait grincer des dents. Si nous comprenions parfaitement la limitation aux personnes vivant en Ile de France – afin d’éviter un brassage dû au fort taux de contagion dans la région -, certains points étaient plus que douteux.

Alors que Indochine a délibérément été choisi car rassemblant plusieurs générations, seuls les 18-45 ans ont pu participer au test. Une limitation qui a fait réagir bon nombre de fans de la première heure. En effet, en 1981 – année du premier concert du groupe – les personnes les plus âgés de cette expérience avaient… 5 ans. Pourtant, c’est loin d’être le critère le plus édifiant de la liste de non inclusion fournie pour l’HCSP. 

Critères majeurs de non-inclusion à l'Ambition Live Again
Critères majeurs de non-inclusion à l’Ambition Live Again disponibles sur le site de l’AP-HP

Comme vous pouvez le constater, ont été interdites les « femmes enceintes ou ne disposant pas d’un moyen de contraception efficace, sur déclaration orale« . Oui oui, vous avez bien lu… Fort heureusement, nous avons appris par le biais d’Adèle – une ancienne rédactrice – que sa non prise de contraception ne l’a pas empêché de participer à l’expérience. Un soulagement car ce critère était plus que sexiste.

Par ailleurs, sur une liste édifiante d’autres critères de non éligibilité à l’Ambition Live Again se trouvait un IMC supérieur à 30. Supérieur à 35-40 – obésité sévère -, nous aurions compris, mais là, c’est clairement rayer d’un essai se voulant ouvert, toute personne « grosse ».

 
PARIS, FRANCE - 29 MAI: Des masques et du gel sont distribués au public dans le cadre du protocole lors de l’étude médicale et concert test Ambition Live Again qui se déroule à l’AccorHotels Arena de Paris, le 29 Mai 2021. (Photo Jean-Louis Carli/Alea)
Masques et gel sont distribués au public dans le cadre du protocole lors de l’étude médicale et concert test Ambition Live Again (Photo Jean-Louis Carli/Alea)

Ambition Live Again : le protocole avant concert

Bien que nous n’ayons pu assister à l’événement, nous vous avons interrogé afin d’en savoir davantage. Maéva, manager dans une grande surface parisienne, est revenue sur le fait qu’il y ait eu plusieurs checkpoints. Un premier permettant de vérifier les tests PCR. Un second ou étaient fournis deux masques. L’un à mettre dans l’immédiat, l’autre en cas de besoin durant le concert. Enfin, un dernier checkpoint permettait de contrôler les billets, sacs,… Selon elle, l’Ambition Live Again était « très bien organisé, très fluide, très facile et sans perte de temps« . 

Stéphane, résident de Tournan-en-Brie(77) a ajouté que la Mairie de Paris avait également offert une gourde d’eau à chaque participant. Quant à l’attente, il a ajouté que l’événement avait été « très bien organisé » et qu’une « chaîne humaine de bénévoles » était présente pour les guider. Quentin nous a avoué ne pas avoir trouvé l’attente « plus longue que lors d’un concert normal« .

PARIS, FRANCE - 29 MAI: Des gourdes d’eau sont distribuées au public pendant l’étude médicale et concert test Ambition Live Again qui se déroule à l’AccorHotels Arena de Paris, le 29 Mai 2021. (Photo Jean-Louis Carli/Alea)
Gourdes d’eau distribuées au public de l’AccorHotels Arena de Paris, le 29 Mai 2021. (Photo Jean-Louis Carli/Alea)

Ambiance & concert

Pour ce concert exceptionnel, Indochine s’est principalement inspiré de son 13Tour. Du 13e album ont notamment été jouées :Station 13, La vie est belle, Song for a dream ou encore Un été français. Bien sûr, les standards Alice & June, College boy, et Tes yeux noirs étaient également de la partie. Pour notre part, on a ressenti une certaine joie au retour de Marilyn dans la setlist. Morceau qui n’avait plus été joué depuis 2016 ! 

Évidemment, comment rester de marbre avec tant de tubes ? Nous avons pu le constater par le biais de vidéos, l’ambiance était bien là. L’émotion aussi. Maéva a d’ailleurs « ressentie le bonheur de tout le monde » d’être de retour en salle. Une forte émotion partagée par le groupe durant la soirée.

Photo indochine Ambition Live Again ©AnthonyGhnassia
Photo indochine Ambition Live Again ©AnthonyGhnassia

Si le masque était obligatoire, tous semblent en faire abstraction. Pourtant, Stéphane a admis qu’au début, le fait de le garder avait « était difficile ». En effet, tous n’ont pas hésiter à sauter, danser ou encore donner de la voix à la demande de Nicola Sirkis… Autant dire que l’ambiance d’un concert originale d’Indochine était au rendez-vous ce soir là ! 

 

Côté scénographie, Quentin l’a trouvé « basique avec un écran géant et un faisceau lumineux« . Un concert qu’il décrit comme organisé avec « les moyens du bord« . Il est vrai qu’Indochine nous offre des tournées de plus en plus spectaculaires et qu’un retour à la simplicité peut perturber les fans assidus. Pour notre part, nous avons retrouvé tout ce qui fait l’essence d’Indochine : clips, effets visuels,…

ambition live again, Indochine
Indochine devant un public lors du concert test Ambition Live Again à l’AccorHotels Arena de Paris, le 29 Mai 2021. (Photo Jean-Louis Carli/Alea)

Des résultats positifs

Les résultats de l’étude menée par l’AP-HP sont tombées le 8 juillet 2021. En résulte que le taux d’incidence observé dans les deux groupes (0.20% et 0.15%, respectivement) « correspond au taux d’incidence en Île-de-France estimé dans les deux semaines précédant l’événement ». À une date où le virus circulait encore beaucoup, le taux d’incidence* en Île-de-France était de 200/100 000 parmi les personnes âgées de 20 à 45 ans.

Ces résultats démontrent donc que la participation à ce concert n’a pas été associée à un sur-risque de transmission du virus. Une nouvelle qui fait chaud au cœur puisque les concerts vont enfin pouvoir reprendre.

Et vous, avez-vous hâte de retrouver la musique live ?

*Le taux d’incidence rapporte le nombre de nouveaux cas d’une pathologie observés pendant une période donnée – population incidente- à la population dont sont issus les cas (pendant cette même période)- population cible-.

Raine and Elisa

ARTICLES SIMILAIRES

Découvrez « Beautiful James » le nouveau single de Placebo

Découvrez « Beautiful James » le nouveau single de Placebo

Séries Mania : Que vous réserver la saison 3 ?

Séries Mania : Que vous réserver la saison 3 ?

Nous sommes les Wildcats – Siobhan Vivian

Nous sommes les Wildcats – Siobhan Vivian

Main Square en balade : 8 concerts exclusifs en ligne

Main Square en balade : 8 concerts exclusifs en ligne

No Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.