Du 27 avril au 5 mai, le Festival Séries Mania s’installe à Lille. À quoi devons-nous nous attendre ?

Le Festival Séries Mania débarquera pour la première fois dans la Région Hauts de France entre les 27 avril et 5 mai 2018. Et en plus, c’est gratuit ! Les Insouciantes reviennent sur ce que vous réserve cette édition lilloise.

séries mania affiche

Séries Mania déménage à Lille

Avant de s’installer dans la régions Hauts de France,  le Festival Séries Mania a d’abord fait ses armes à Paris ces sept dernières années. Mais voilà, suite à un appel à projet lancé par le Centre National du Cinéma, le festival a été délocalisé à Lille.

Afin de ne pas ternir à la réputation internationale de la manifestation, la directrice générale, Laurence Herszberg a expliqué dans son entrevue avec Le Monde qu’il était « important de conserver cette marque devenu une référence pour les revues et les professionnels« . Choix que l’on comprend tout à fait.

Le changement de région n’aura pas eu raison de l’équipe, puisque le directrice générale assure que l’événement sera dirigé par l’équipe à l’origine de la création du Festival Séries Mania à Paris. Le directeur artistique, Frédéric Lavigne, ainsi que le le producteur de l’événement, Jeffrey Bledsoe seront donc toujours de la partie.

Où se déroulera le Festival Séries Mania ?

Contrairement à Paris où il était purement impossible de mettre toute la ville à profit, Lille va se retrouver au coeur de l’événement. Ainsi, le Festival Séries Mania investira des lieux tels que le Palais des Beaux Arts ou le Nouveau Siècle.

Le Tripostal deviendra quant à lui un véritable lieu d’effervescence grâce au « village du festival ». En ce lieu, Séries Mania mettra à votre dispositions informations, billetterie, bar, rencontres, dédicaces par des auteurs et bien plus encore. De quoi sera faite la programmation ? 

madelaine petsch gif

Que nous réserve le Festival Séries Mania ?

Travaillant encore au visionnage des séries, il parait évident que l’affiche de la première édition lilloise du Festival Séries Mania soit toujours secrète. Cependant, nous pouvons tout de même vous donner quelques informations.

En effet, Laurence Herszberg a annoncé que le Tripostal accueillerait des expositions, un espace de réalité virtuelle ou encore des webséries expérimentales. La présence d’une webradio est aussi prévu. Chaque soir, c’est en musique que se poursuivra la manifestation par le biais de live ou de DJ set.

Programmation séries mania
Détail de ce qui vous attend lors du Festival Séries Mania.

Comme tout bon festival qui se respecte, Séries Mania sera à la fois un lieu de compétition, d’échanges, et bien sûr, de découvertes. Concernant ce dernier point, vous pourrez notamment découvrir en avant-première française ou internationale de nouvelles séries grâce à des projections.

Grâce à cette nouvelle étendue, le Festival Séries Mania espère attirer les Américains. En recherche d’un lieu central en Europe pour la découverte de la créativité aussi bien européenne que mondiale des séries, Lille pourrait donc bien être l’endroit adéquat ! Dans tous les cas, Séries Mania veut devenir une « tête chercheuse de talents« .