Que vous réserve le West End londonien ?

West End de Londres avec affiche du musical Les Misérables et un bus

Lieu incontournable du théâtre anglophone, le West End de Londres regorge d’une programmation alléchante. Découvrez ce que vous réserve la saison 2019-2020 ?

Misant sur l’art et la culture, Londres offre une programmation éclectique. Un choix gagnant puisque le succès du West End est tel qu’il amasse aujourd’hui plus de spectateurs que Broadway. Avant de traverser l’Atlantique, pensez donc à faire un tour de l’autre côté de la Manche. Promis, le déplacement en vaut la peine !

Les musical

Tout comme Broadway, le West End londonien regorge de Musical avec une cinquantaine de shows programmés. Si comme nous vous aimez la littérature, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une adaptation ? De Wicked et son univers tiré du magicien d’Oz à Matilda ou The Book of Mormon, tous les genres sont représentés.

La littérature française est quant à elle illustrée par Les Misérables ou Le Fantôme de l’Opéra. Deux superproductions qui, depuis des décennies, font parties des pièces à avoir le plus de succès au monde. Concernant Les Misérables, prenez garde puisque la pièce sera jusqu’au 30 novembre au Gielgud Theatre sous le nom Les Miserables : The All-Star Staged Concert. Une nouvelle production ouvrira ensuite au Sondheim Theatre le 18 décembre.

Un musical dans le West End est aussi le parfait moyen de s’offrir un bon moment en redécouvrant un artiste ou un groupe. En tant qu’amatrices de rock, on a forcément envie de vous parler de School of Rock ou du Thriller Live. Le premier est tout simplement l’adaptation de l’iconique film avec Jack Black tandis que le second offre une plongée dans les tubes de Michael Jackson. Notre préférence va cependant au Tina – The Tina Turner Musical. En effet, quoi de mieux que cette production pour découvrir l’histoire de la reine du rock’n’roll ? Dans un autre style, il est également possible d’aller se déhancher sur les titres phares d’ABBA avec Mamma Mia!.

Quitte à faire un tour dans le West End, pourquoi ne pas replonger en enfance ? Si Le Roi Lion ou Aladdin connaissent déjà un large succès à Londres, Mary Poppins fera son entrée en scène à partir du 28 octobre 2019 au Prince Edward Theatre. Elle remplace ainsi Aladdin dont la dernière représentation aura lieu le 24 août prochain. Autre bonne nouvelle, Le Prince d’Egypte a lui aussi droit à son musical. Il faudra cependant attendre le 5 février 2020 pour assister à l’une des représentations au Dominion. L’automne 2020 devrait quant à lui voir l’arrivée au Royal Drury Lane de Frozen alias La Reine des Neiges.

Quels acteurs voir en 2019-2020

Voir vos acteur•ices favori•es sur les planches, c’est tout à fait possible. De Jude Law à Idris Elba en passant par Kit Harington, Martin Freeman ou encore Maggie Smith, nombreux sont ceux à fréquemment fouler les planches du West End. Nous-même avons notamment eu la chance d’y voir Daniel Radcliffe, Joshua McGuire et David Haig dans Rosencrantz and Guildenstern are dead, Rhys Ifans en Ebenezer Scrooge dans A Christmas Carol, et plus récemment, Charlie Cox, Zawe Ashton et Tom Hiddleston dans une superbe mise en scène de Betrayal.

Mais quels sont les stars à se produire à Londres courant la saison 2019 -2020 ? Si vous êtes de passage à Londres avant la rentrée, Sheridan Smith et Jason Donovan partagent actuellement l’affiche de Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, et ce, jusqu’au 8 septembre. Depuis le 7 juin, le fantastique John Malkovich interprète Barney Fein dans Bitter Wheat de David Mamet. La dernière représentation ayant lieu le 21 septembre, on se damnerait pour assister à l’une d’elles. Du côté du Noel Coward Theatre, c’est Clive Owen qu’il est possible de venir applaudir jusqu’au 28 septembre dans The Night of the Iguana.

John Malkovich dans Bitter Wheat au Garrick Theatre, Londres | © Tristram Kenton
John Malkovich dans Bitter Wheat au Garrick Theatre, Londres | © Tristram Kenton

La rentrée théâtrale 2019 sera bien fournie puisque mi septembre, Stephen Fry sera au Palladium Theatre avec Mythos A Trilogy. Les 13 et 17 septembre, il présentera Gods et le 14 septembre les deux suivantes : Heroes et Men. À partir du 20 septembre le Harold Pinter Theatre accueillera la légende Ian McKellen pour son On Stage. Un véritable immanquable puisque l’acteur revient sur son expérience tout en partageant des anecdotes avec son public. Le tout, jusqu’au 5 janvier 2020.

Pèle-mêle, mi septembre, Zoë Wanamaker sera à l’affiche de Two Ladies au Bridge Theatre et Sharon D.Clarke à celle de Death of a Salesman à partir du 24 octobre. À noter que cette dernière joue actuellement dans Blues in the Night jusqu’au 7 septembre. Par ailleurs, James McAvoy fera son retour sur les planches londoniennes le 27 novembre pour interpréter ni plus ni moins que Cyrano de Bergerac. Un rôle qu’il tiendra au Playhouse Theatre jusqu’au 29 février 2020. Quant à Jake Gyllenhaal, il faudra attendre le 11 juin pour le découvrir dans le musical Sunday in the Park With George. Une production a laquelle il a déjà participé courant 2017 à Broadway.

Jake Gyllenhaal dans "Sunday in the Park with George" | © MATTHEW MURPHY
Jake Gyllenhaal dans « Sunday in the Park with George » | © Matthew Murphy

Juste pour le plaisir de vous parler du Old Vic Theatre, sachez que du 14 octobre au 9 novembre, Matt Smith sera accompagnée de Claire Foy dans Lungs. Avec l’arrivée de l’hiver A Christmas Carol sera de retour pour la troisième année consécutive. Et cette fois, c’est Paterson Joseph qui endossera le rôle du vieil Ebenezer Scrooge. Si vous passez du côté de Londres entre le 23 novembre et le 18 janvier, on vous recommande fortement de vous y rendre, la mise en scène de Jack Thorne étant magnifique. Enfin, on est extrêmement ravies de voir l’apparition dans la programmation 2020 du EndgameFin de Partie – de Samuel Beckett. Bonus, ce sont Alan Cumming et Daniel Radcliffe qui interprèteront respectivement Hamm et Clov entre les 27 janvier et 28 mars 2020.

Allez au théâtre, oui, mais à quel prix ?

OK, on vous entends d’ici penser « c’est sympa tout ça mais les prix doivent être exorbitants« . FAUX ! À Londres, la culture est accessible à tous. Et oui, même avec un mini budget, on vous assure que vous pourrez voir une pièce.

Première solution économique, assister aux previews où des tickets à £10 sont fréquemment mis en vente. Une excellente solution pour voir des pièces avant la première générale, et donc, parmi les premiers. Deuxième solution, s’assurer que les théâtres appliquent certaines politiques tarifaires. Ainsi, vous pourrez trouver des places pour plus ou moins £15, et ce, qu’importe la notoriété du casting. C’est notamment le cas du On Stage de Ian McKellen et ses 80 billets à £10 par date. Évidemment, en acceptant de tels tarifs, oubliez les places au premier rang. Mais le principal n’est-il pas d’être dans la salle ?

Dernière solution pour obtenir des places moins chers : les sites internets. Il y en a pléthore mais nos préférences va à BoxOffice, LoveTheatre, LondonTheatre et EncoreTickets. Ce dernier nous a d’ailleurs permis d’obtenir des places pour Betrayal la veille de la mise en vente générale. Un vrai anti-stress si, comme nous, vous avez peur de voir s’envoler votre précieux sésame le jour J. Sachez également que ces sites offrent des réductions sur certaines pièces. Par exemple, en ce moment, il est possible d’obtenir des places entre £20 et £52,50 pour assister à Bitter Wheat avec John Malkovich. Promotion qui s’applique sur toutes les performances d’août.

Pour terminer, on vous propose une solution atypique : le Shakespeare Globe Theatre. Ici, les places au plus près de la scène sont à 5£. La raison ? Elles sont toutes debout. D’accord, la station prolongée peut être pénible, mais n’avez-vous pas envie de vivre une pièce comme elles se produisaient il y a des siècles ? S’il vous est impossible de rester longtemps sur vos jambes, sachez qu’il faut débourser entre 20 et 52£ pour une place assise.

Alors, envie de tenter l’expérience d’une pièce dans le West End ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.