SHARE ON

Dans le cadre de leur Festival Tour 2023, le groupe mythique Indochine était présent au Nancy Open Air le 17 juin !

Après un concert intimiste au Roudhouse à Londres le 11 juin, Indochine est revenu en France pour inaugurer le festival Nancy Open Air ! Retour sur un concert qui nous en a mis plein les yeux, avec une setlist exceptionnelle !

Deux premières parties qui ont divisé

Si vous connaissez un peu les fans d’Indochine, vous savez qu’ils ne sont en général pas très friands des premières parties du groupe. Dans nos souvenirs, les seuls qui avaient réussi à mettre tout le monde d’accord étaient Klink Clock – lors du Black City Tour – et Toybloïd.

Coach Party

Pour ne pas changer, l’ambiance dans le public n’était donc pas la meilleure lors du set de Coach Party. Si le groupe britannique tente tant bien que mal de faire participer les spectateurs, ceux-ci ne sont pas très réceptifs. De notre côté, nous avons tout de même apprécié leur set ! Notamment grâce aux deux titres que nous avons ajoutés à nos playlists : Can’t Talk, Won’t et Everybody Hates Me

Leur rock indé est marqué par leurs influences musicales comme Nirvana et Sonic Youth, avec des riffs de guitare entêtants et une chanteuse qui n’hésite pas à pousser sa voix ! Pour les curieux, KILLJOY, leur premier album, sortira le 8 septembre prochain.

Coach Party en première partie du concert d'Indochine au Nancy Open Air 2023 | © Mélanie Pierrat
Coach Party, Nancy Open Air | © Mélanie Pierrat

Hinds

S’en suit le quatuor madrilène féminin Hinds. On doit dire que nous avons été surpris lors des trois premiers morceaux. En effet, leur musique sort de notre zone de confort : un rock très coloré, des voix joueuses qui montent dans les aigues ainsi qu’une imagerie qui nous rappelle nos dessins animés et films d’enfance… 

Nous avons toutefois été très emballés par Crying my eyes out. Chanson qui n’est pas encore sortie ! Après cela, nous n’avons plus décroché du reste du set. Le peps des membres du groupe et leurs tentatives pour parler en français ont amusé le public qui, cette fois, les a suivies ! Elles nous racontent qu’elles font de la musique depuis 8 ans et que Nicola Sirkis les a contactées il y a 5 ans. Pourtant, c’est la première fois qu’elles peuvent enfin jouer avec eux. Good Bad Times est également à ajouter dans vos setlists sans plus attendre !

Indochine, un groupe hors du temps

Indochine arrive sur scène vers 21h45 sous les cris et applaudissements des fans. Nombre d’entre eux attendaient d’ailleurs depuis des heures leur arrivée. Pour ceux qui, comme nous, étaient présents à Londres, nous avons hâte de savoir si la setlist est restée inchangée ou non ! En effet, des surprises – de taille – nous avaient extasiés dans la capitale britannique !

Le show débute avec Nos Célébrations, et la communion avec le public se fait instinctivement. La scène en U (à l’intérieur de laquelle certains fans ont pu accéder) permet à tous les membres de venir nous saluer. Ainsi, personne ne reste dans l’ombre ! S’en suit, Un Été Français, l’un des singles du dernier album, 13

Les visuels sur les écrans au fond de la scène sont colorés et habillent harmonieusement l’amphithéâtre. Mais ce qui va nous plaire le plus sont les morceaux joués bien plus rarement en live ! Et c’est effectivement avec Manifesto (Les Divisions de la joie) que le groupe poursuit, hommage aux fans présents depuis plusieurs dizaines d’années ! 

Nous aurons également droit à Punker et Un Ange à ma table (pas jouée depuis 2011) dans la première partie de la setlist. De quoi régaler tout le monde ! Les confettis et divers jeux de lumière colorent les spectateurs. Autant dire que nous sommes agréablement surpris des efforts fournis pour une tournée de festivals !

Une setlist variée pour un public fidèle

Indochine est l’un des rares groupes français à rassembler les générations. Et cela se voit notamment durant leurs concerts où le public est très hétéroclite ! Devant nous, un enfant d’environ 12 ans accompagné de sa maman. Les deux vivant la soirée à fond ! Derrière nous, des fans un peu plus âgés mais presque autant énergiques ! Les traditions se perpétuent, notamment pendant Miss Paramount et 3 nuits par semaine. En effet, Nicola Sirkis n’a pas besoin de demander pour que les fans répètent les mouvements de bras que l’on voit à chaque date.

Comme tout ne peut pas plaire, nous allons faire l’impasse sur la reprise de Poker Face de Lady Gaga. Reprise qui n’a visiblement pas fait l’unanimité dans le public. Toutefois, le groupe remet tout le monde d’accord lors du set acoustique. Nicola, le leader, remercie le public du groupe une nouvelle fois et fait part de quelques surprises pour les « fans hardcore » ! Les mêmes titres ayant été joués le weekend précédant à Londres, nous n’avons pas la surprise mais nous sommes toutefois ravis de les entendre à nouveau : Je t’aime tant et Une maison perdue…

Le concert se terminera au son du mythique L’Aventurier ainsi qu’avec une reprise de You Spin Me Round (Like a Record) des Dead or Alive. 25 titres ont été interprétés au total, démontrant que le groupe reste fidèle à lui même. Et ce, bien qu’il s’agisse d’un concert dans un cadre de festival ! Plus de 40 ans après la naissance d’Indochine, le groupe continue à déplacer les foules et on reste toujours aussi mordus ! 

Le public d'Indochine brandissant des feuilles avec leur nombre d'années de soutien au Nancy Open Air 2023 | © Mélanie Pierrat

Pour le Festival Tour, vous pourrez retrouver Indochine au Paléo Festival et Ronquières Y serez-vous ?

SUGGESTION D'ARTICLES SUR LE MÊME THEME

ARCHIVES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal