SHARE ON

Placebo, Sam Smith, Avril Lavigne, ils seront à Arras pour les 20 ans du Main Square Festival entre les 4 et 7 juillet 2024!

Ce mardi 11 décembre 2023, le Main Square Festival a enfin dévoilé une partie de sa programmation. Sans plus attendre, découvrez les artistes qui se produiront à la citadelle d’Arras pour les 20 ans du festival !

Les têtes d'affiche !

Pour ses 20 ans, le Main Square festival ne proposera pas 3 mais 4 jours de festivités. Et c’est le duo britannique Placebo qui fera à nouveau l’honneur de jouer à la Citadelle le 4 juillet 2024. En effet, le groupe faisait partie de la toute première programmation du festival. On salue donc le petit clin d’oeil ! À leurs côté se produira un artiste qui risque de rapporter de nombreuses entrées : Louis Tomlinson. Et oui, l’ancien membre de One Direction posera ses valises à la citadelle d’Arras le temps d’une soirée. À noter qu’une autre tête d’affiche semble encore se masquer derrière une multitude de X. On attend donc avec impatience de pouvoir découvrir qui se cache derrière !

Vendredi 5 juillet, on gardera une touche de rock avec Bring Me The Horizon en ajoutant une autre de rap avec la venue de Ninho. Pour le coup, nous sommes peu surpris puisque, en plus de faire revenir inlassablement les mêmes groupes touts les deux, trois ans, le festival programme de plus en plus de musiques urbaines. Le lendemain, nous sommes ravis de voir s’ajouter à la programmation Sam Smith ainsi que les mythiques Justice.

Enfin deux pointures du rock clôtureront le festival : Lenny Kravitz et Avril Lavigne. L’un connaît le Main Square comme sa poche. L’autre, n’y a jamais mis les pieds et risque de raviver nos coeurs d’adolescents. Dans les deux cas, les deux vont nous faire danser et chanter à plein poumons !

Les artistes internationaux

Si vous nous suivez depuis un certain temps, vous savez combien nous sommes attachés aux artistes pop-rock. Malheureusement, en focalisant sa cible sur la jeunesse, le festival évolue pour proposer plus de musiques urbaines. Ce qui, on l’avoue, n’est pas franchement notre tasse de thé.

L’an passé, nous avions été plus que déçu au premier coup d’oeil. Aujourd’hui, nous ne sommes pas sur un petit nuage, mais de nombreux noms nous donnent le sourire. À commencer par Nothing But Thieves. Découverts courant 2017, nous avions eu la chance d’assister à leur passage sur la Main Stage du festival à l’été 2018. Alors qu’ils n’apparaissaient à l’affiche d’aucun festivals français, nous espérions secrètement les revoir au Main Square. Ce qui sera chose faite car Dead Club City est l’un de nos albums phare cette année.

Le rendez-vous est donc pris pour le vendredi 5 juillet où ils partageront l’affiche avec le groupe de metal-core français Landmvarks qu’on avait adoré en première partie de Sum 41 au Zénith de Lille. Par ailleurs, le roi de la transe, Armin Van Buuren vous permettra de danser jusqu’au bout de la nuit.

Le lendemain, Against The Current seront à la citadelle d’Arras pour vous proposer leurs sons pop-rock. Et parce qu’on ne peut parler de rock sans penser à ses racines blues, le chanteur américain Christone « Kingfish » Ingram sera présent dimanche 7 juillet. Côté pop, la brésilienne Bianca Costa est à l’affiche du jeudi 4 juillet. Le même jour, on retrouvera Patrice et son « sweggae ».

Les artistes français

Parmi les artistes français programmés au Main Square Festival il y en a pour tous les goûts. De la pop en passant par l’électro, et bien sûr, le rap ! C’est d’ailleurs bien ce genre qui prime lorsque l’on parle d’artistes français. Tout au long des quatre jours de festivités, vous aurez donc la possibilité de voir sur scène : Zola, Luther, Josman, Alonzo et les régionaux Bekar. Un choix 100% masculin donc !

Côté musiques électroniques, les artistes français ne sont pas non plus en reste puisque des pointures seront présentes. À commencer par le rémois Vladimir Cauchemar. Vous pourrez également vous ambiancer aux sons des sets de Irène Drésel, Mosiman et bien sûr, The Blaze – que l’on avait découvert sur le festival-.

Histoire d’un peu tout regrouper, le Main Square a convié à ses 20 ans un groupe que l’on a eu l’occasion de voir à de nombreuses reprises sur scène : Deluxe. Nul doute qu’ils vous feront danser et chanter au rythme de leurs titres oscillant entre hip-hop, soul, funk et jazz. Afin de les voir, il faudra se rendre sur le festival samedi 6 juillet. D’ailleurs, ce même jour, vous pourrez aller tendre une oreille au belge Pierre de Maere alias LA révélation francophone de l’année 2023 aux Victoires de la Musique. En parlant de révélation, Zaho de Sagazan sera quant à elle présente dimanche 7 juillet.

On regrette cependant de ne pas voir figurer à l’affiche Jaïn qui avait réussi le pari d’ambiancer le festival en 2019. On aurait également pu s’attendre à d’autres grands artistes français pour dignement fêter les 20 ans du festival mais de Louise Attaque à Indochine en passant par Jean-Michel Jarre, aucun n’est présent sur l’affiche du Main Square Festival.

Envie de fêter les 20 ans du Main Square Festival, la mise en vente aura lieu le 14 décembre à 10H !

RAINE

RAINE

Co-fondatrice | Photographe | Rédactrice

SUGGESTION D'ARTICLES SUR LE MÊME THÈME

Sam Smith lors de son concert à l'Accor Arena le 13 mai 2023 | © Cyrielle Poilpré
You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.
ARCHIVES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal